Agenda

Inscrivez-vous au Défi OSEntreprendre!

30 janvier 2020

Mobiliser, Rayonner, Inspirer!

Baie-Saint-Paul, 16 janvier 2020 – OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Il mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives et inspirer un plus grand nombre de personnes à passer à l’action. Le déploiement de ses activités repose sur trois assises : le Cadre de référence du développement entrepreneurial, la valorisation de l’entrepreneuriat comme une aventure humaine et l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école. Dans les 17 régions du Québec, les activités d’OSEntreprendre rassemblent annuellement plus de 80 000 participants; des jeunes du primaire à l’université, des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs.

Dans Charlevoix, le comité organisateur s’est allié des porte-paroles jeunes et dynamiques pour les aider dans leur tâche de promotion; Brigitte Lavoie et Stéphane Dufour des Belles Récoltes. Cette entreprise d’agriculture biologique a remporté les honneurs à l’échelon local en plus d’être finalistes au régional en 2018.

«Entreprendre, c’est se donner les moyens de créer quelque chose dans lequel on croit et qui va laisser des traces. Du coup, c’est aussi être les artisans de notre région et y avoir un impact. Comme entrepreneur, nous sommes des acteurs de changement. Osez avoir des idées et faites les premiers pas pour les réaliser!»

Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier innovant, engagé et prospère! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

Le volet SCOLAIRE du Défi vise les projets entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires. Il permet à tous les élèves, étudiantes et étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial. La majorité des activités du projet doit avoir commencé avant la date limite d’inscription du 10 mars 2020, afin de pouvoir valider le développement des valeurs entrepreneuriales des élèves et des étudiants.

Le volet CRÉATION D’ENTREPRISE s’adresse aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de réalisation. Les projets admissibles doivent répondre obligatoirement aux 2 critères suivants : être un projet d’affaire ou d’entreprise n’ayant pas obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2019 et être un projet visant la création, au Québec, d’une nouvelle entreprise, dont le démarrage est fixé au plus tard le 31 décembre 2020.

Le volet RÉUSSITE INC. s’adresse aux entreprises a déjà participé au volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre, anciennement connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, entre la 1re édition (1998-1999) et la 16e édition (2013-2014). L’entreprise doit poursuivre une vocation identique ou en continuité avec la mission initiale et doit avoir son siège social et ses activités principalement au Québec.

Rappelons que chaque année, un comité organisateur dynamique s’occupe de prendre en charge différents aspects du Défi OSEntreprendre au niveau local.  Donc, pour de plus amples informations, en Entrepreneuriat étudiant, vous pouvez communiquer avec Marianne Tremblay et Stéphanie Bergeron à la Commission scolaire de Charlevoix, Jean-Victor Rossetti et Nathalie Tremblay du Service de main-d’œuvre l’Appui ou Martine Tremblay du Centre d’études collégiales en Charlevoix.  Pour le volet Création d’entreprise, les personnes ressources sont Frédéric Dufour de Desjardins Entreprises, Myriam Gauthier à la MRC de Charlevoix, Jean-Christophe Maltais à la MRC de Charlevoix-Est et Julie Pilote de la SADC Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans.

OSENTREPRENDRE.QUEBEC

Source:
Myriam Gauthier
MRC de Charlevoix
418-435-2639, poste 6904
mgauthier@mrccharlevoix.ca