Agenda

Inscrivez-vous au Défi OSEntreprendre

04 février 2019

2018-19-defi-osentreprendre-banniere-electronique-horizontale-ee-1-fr-vf

Puissant générateur de fierté, le Défi OSEntreprendre inspire depuis 21 ans le désir d’entreprendre dans les 17 régions du Québec en mobilisant une multitude d’acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux. Le Défi OSEntreprendre compte plus d’un million de participants et plus de 80 000 projets soumis, et ça continue! Le Défi OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.

Dans Charlevoix, le comité organisateur s’est allié des porte-paroles jeunes et dynamiques pour les aider dans leur tâche de promotion; Guillaume Néron et Léa Landry-Massicotte de la Coopérative de solidarité l’Affluent. Cette entreprise d’économie sociale a remporté les honneurs à l’échelon local et régional en 2018. Elle s’est également distinguée au niveau national en rapportant le 2e prix parmi les 14 finalistes de toutes les régions du Québec.

Porte-Parole_OSEntreprendre_ Coop AffluentLe Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier innovant, engagé et prospère! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

Le volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT du Défi vise les projets entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires. Il permet à tous les élèves, étudiantes et étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial. La majorité des activités du projet doit avoir commencé avant la date limite d’inscription du 12 mars 2019, afin de pouvoir valider le développement des valeurs entrepreneuriales des élèves et des étudiants.

Le volet CRÉATION D’ENTREPRISE s’adresse aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de réalisation. Les projets admissibles doivent répondre obligatoirement aux 2 critères suivants : être un projet d’affaire ou d’entreprise n’ayant pas obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2018 et être un projet visant la création, au Québec, d’une nouvelle entreprise, dont le démarrage est fixé au plus tard le 31 décembre 2019.

Le volet Réussite Inc. s’adresse aux entreprises a déjà participé au volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre, anciennement connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, entre la 1re édition (1998-1999) et la 15e édition (2012-2013). L’entreprise doit poursuivre une vocation identique ou en continuité avec la mission initiale et doit avoir son siège social et ses activités principalement au Québec.

Comité2019Rappelons que chaque année, un comité organisateur dynamique s’occupe de prendre en charge différents aspects du Défi OSEntreprendre au niveau local.  Donc, pour de plus amples informations, en Entrepreneuriat étudiant, vous pouvez communiquer avec Marianne Tremblay à la Commission scolaire de Charlevoix, Jean-Victor Rossetti du Service de main-d’œuvre l’Appui ou Martine Tremblay du Centre d’études collégiales en Charlevoix.  Pour le volet Création d’entreprise, les personnes ressources sont Frédéric Dufour de Desjardins Entreprises, Myriam Gauthier à la MRC de Charlevoix, Martin Guérin à la MRC de Charlevoix-Est et Claudia Villeneuve de la SADC.

Site Internet du Défi OSEntreprendre.

Page Facebook du comité responsable dans Charlevoix.