À la une

Investissement de 6 655 $ grâce aux fonds Projets spéciaux et Initiatives locales

30 janvier 2020

Baie-Saint-Paul, le 29 janvier 2020 – Dans le cadre de son fonds Projets spéciaux, le Conseil des maires a accordé la somme de 5 000 $ à un projet de développement accompagné par le Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de Charlevoix. Le fonds Initiatives locales de la MRC de Charlevoix a également accordé 1 655 $ à deux projets.

Mise en place des recommandations de l’étude de marché pour L’ÉCONOMUSÉE® du papier, la Papeterie Saint-Gilles. Suite au dépôt de l’étude réalisée en 2019, les membres du conseil d’administration ont choisi de prioriser immédiatement le développement du marché corporatif, ainsi que le pôle d’animation culturelle qu’est Saint-Joseph-de-la-Rive en collaboration avec le Musée maritime de Charlevoix, afin de favoriser une augmentation des ventes. La Papeterie Saint-Gilles a mandaté Maxime Courchesne pour coordonner la mise en application des recommandations de l’étude, soit notamment de redéfinir l’image, de développer le marché corporatif auprès des agences de communication et imprimeurs, sans négliger la mise en valeur de l’attrait touristique qu’est la Papeterie en collaboration avec les acteurs du milieu. La Papeterie Saint-Gilles, située aux Éboulements, recevra une contribution non remboursable de 5 000 $.

Le fonds Projets spéciaux vise à stimuler la diversification des projets en plus d’être un levier pour les projets porteurs et innovants. Il peut servir de complément au financement d’études de préfaisabilité, d’analyse ou de faisabilité, mais également soutenir une démarche exploratoire et favoriser le développement de nouveaux marchés pour supporter l’économie et l’emploi dans la MRC de Charlevoix. Pour connaître les services et les fonds disponibles pour les entreprises de la MRC de Charlevoix : mrccharlevoix.ca/services-aux-entreprises/

Le fonds Initiatives locales vise à offrir la possibilité aux individus et aux organismes d’aller de l’avant avec des projets ponctuels permettant de développer des initiatives de mise en valeur des territoires et des communautés afin de maintenir une qualité de vie en plus de la rétention des citoyens et des jeunes. Les deux projets financés sont :

  • Accessibilité à la raquette dans la municipalité de Saint-Hilarion : le projet est l’acquisition de raquettes pour enfants et pour adultes permettant d’offrir la possibilité de découvrir ou d’accéder à la pratique du sport tant pour les résidents que les visiteurs– 655$ en contribution non remboursable.
  • Médiation culturelle Flash-Back du comité culturel de la Commission scolaire de Charlevoix : le projet est une occasion de créer des liens entre des artisans, des professionnels de notre région et nos jeunes. Une volonté de ne pas perdre nos traditions et nos savoir-faire. Donc, Flash-Back se veut d’abord et avant tout un projet intergénérationnel et environnemental. Ils souhaitent aussi valoriser les métiers du journalisme et de la télévision en initiant des collaborations avec TVCO et le journaliste Dave Kidd – 1 000$ en contribution non remboursable.

Sources:
Karine Horvath, directrice générale
MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6002
khorvath@mrccharlevoix.ca

Anne Scallon, directrice
SDLE de la MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6902
ascallon@mrccharlevoix.ca