À la une

La MRC de Charlevoix appuie cinq projets avec le Fonds de la région de la Capitale-Nationale

13 décembre 2018

Baie-Saint-Paul, le 12 décembre 2018 – C’est avec enthousiasme que le Conseil des maires a procédé à l’octroi d’aides financières non remboursables totalisant 335 964 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale pour une première cohorte de cinq projets analysés et recommandés positivement par l’équipe du Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) pour leur caractère innovant et structurant.

ENTREPRISES EN DÉMARRAGE


Le projet LA CLÉ DES CHAMPS, qui s’est vu octroyer 100 000 $, sera situé à Saint-Urbain et permettra à l’entreprise d’offrir son site à une clientèle d’affaires pour la tenue de rencontres stratégiques, de séjours corporatifs et de réunions. La vision du promoteur est de devenir l’endroit de référence dans le milieu des affaires pour favoriser les réflexions stratégiques importantes des gestionnaires d’entreprises. L’ouverture officielle du site est prévue pour le 1er juin 2019. Le coût du projet s’élève à 864 500 $, auquel s’ajoute des investissements réalisés au cours des dix dernières années par le promoteur qui s’élèvent à plus de 2 M$. L’aide accordée permettra la construction d’unités d’hébergement, d’un pavillon destiné aux rencontres, de l’aménagement du terrain et d’autres acquisitions pour rendre opérationnel ce site. À terme, le projet créera 10 emplois à temps plein.

Le projet de COUNTRY CLUB MICROBRASSERIE verra le jour en avril 2019 à Baie-St-Paul. Cette nouvelle microbrasserie produira des bières de grande qualité qui seront disponibles, en canette, à la grandeur du Québec. Elle misera sur une certification biologique à l’encannage pour se démarquer et offrira à des entreprises locales la possibilité d’utiliser les équipements nouvellement acquis. Avantageusement située, elle proposera aussi aux amateurs du genre la possibilité de venir déguster ses produits dans son pub aux allures sportives. Un montant de 80 000 $ viendra appuyer ce projet qui totalise un investissement de 560 000 $ et qui permettra la création de six à huit emplois, dont trois à temps plein.

ENTREPRISES EN EXPANSION


PÉPINIÈRE ET VERGERS PEDNEAULT ET FRÈRES INC. recevra 75 000 $ pour construire une cuisine commerciale en face de la boutique actuelle à L’Isle-aux-Coudres, à laquelle s’ajouteront une biscuiterie et une crèmerie. Le développement de ce projet totalise 307 000 $ et permettra la création de quatre nouveaux emplois. L’entreprise, qui est en pleine expansion, distribue ses produits dans 53 points de vente, dont quatre boutiques qu’elle opère elle-même, en plus d’être présente cette année au Marché de Noël de Place Laurier.
À CHACUN SON PAIN INC. de Baie-St-Paul poursuit son développement autour des produits biologiques, préparés avec de la farine fraichement moulue par le moulin La Rémy. Pour réaliser son projet d’expansion, l’entreprise prévoit créer deux succursales de vente supplémentaires pour un total de quatre, ainsi que le développement du marché commercial. Pour réaliser l’acquisition des équipements de boulangerie nécessaires à cette expansion, un montant de 75 000 $ a été octroyé pour ce projet de 386 000 $. Le présent projet permettra la création de sept nouveaux emplois.

Suite à l’appel de projets lancé par le gouvernement du Québec pour la création de pôles d’innovation, QUÉBEC INTERNATIONAL a déposé un projet : Techno-Tandem. Ce dernier vise la mise en place d’un service offrant aux entreprises du territoire de la Capitale-Nationale un accès à des services spécialisés d’accompagnement d’affaires et d’orientation dans les secteurs suivants : agroalimentaire; biomasse, foresterie et produits du bois et manufacturier. Un montant de 5 964 $ a été accordé par la MRC pour être partie prenante de ce projet de 1 507 500 $ qui s’échelonnera sur 27 mois.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, la municipalité régionale de comté de Charlevoix dispose d’une enveloppe de 1 934 692 $ provenant du Gouvernement du Québec afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire. La politique d’investissement et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles sur le site Internet de la MRC ou auprès des conseillers du Service de développement local et entrepreneurial, qui offrent leur expertise pour soutenir techniquement les promoteurs dans leur démarche.

-30-

Sources :
Anne Scallon, directrice
SDLE MRC de Charlevoix
(418) 435-2639 poste 6902
ascallon@mrcharlevoix.ca
Karine Horvath, directrice générale
MRC de Charlevoix
418 435-2639 poste 6002
khorvath@mrccharlevoix.ca