À la une

La MRC investit 12 598 $ grâce à ses Fonds

12 février 2020

Baie-Saint-Paul, le 12 février 2020 – Le Conseil des maires a accordé la somme de 12 598 $ au total par l’entremise de ses Fonds Soutien à l’émergence de projets d’entreprises pour 3 525 $ et Projets spéciaux pour 5 000 $. Ces projets ont été accompagnés par son Service de développement local et entrepreneurial (SDLE). L’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix dont le ministère de la Culture et des Communications du Québec est partenaire, a accordé la somme de 4 073$ à deux projets.

Fond Soutien à l’émergence de projets d’entreprises permet aux entreprises d’avoir accès à des expertises spécialisées dans des champs d’intervention considérés comme des enjeux majeurs et ce, afin d’améliorer leur productivité, leur rentabilité et d’assurer leur pérennité. Ces enjeux sont le développement durable, la relève et le transfert d’entreprise, l’innovation et l’intégration des technologies de communication. Ce fonds s’adresse aux entreprises privées à but lucratif.

  • Rhizo Solution, plateforme de gestion intégrée et e-commerce (cybercommerce) souhaite développer une plateforme permettant de gagner du temps grâce à l’utilisation de progiciel de gestion intégrée. Les entreprises utilisatrices pourront ainsi instaurer une structure de gestion pour se déployer facilement et rapidement en e-commerce de façon professionnelle et sécuritaire tout en suivant les avancées technologiques. Cette plateforme donnera accès à des outils de gestion augmentant la productivité par l’accès centralisé à une information adaptable et reproductible.

Fond Projets spéciaux vise à stimuler la diversification des projets en plus d’être un levier pour les projets porteurs et innovants. Il peut servir de complément au financement d’études de préfaisabilité, d’analyse ou de faisabilité, mais également soutenir une démarche exploratoire et favoriser le développement de nouveaux marchés pour supporter l’économie et l’emploi dans la MRC de Charlevoix.

  • Optimiser l’attractivité de l’espace de cotravail La Procure à Maison Mère auprès de la clientèle potentielle dont les travailleurs autonomes et augmenter son achalandage ainsi que ses revenus. Ses objectifs impliquaient l’embauche d’un gestionnaire de communauté pour animer, recruter et référencer les entrepreneurs auprès des ressources de services entrepreneurials et pour soutenir à long terme l’intérêt de ceux fréquentant La Procure. Ce projet comporte également l’élaboration d’un répertoire des travailleurs autonomes de notre territoire faisant la promotion de leurs services.

Fonds de L’Entente de développement culturel vise à soutenir les initiatives locales ponctuelles en matière de culture et de patrimoine. Les projets doivent correspondre à un ou plusieurs des axes d’intervention de la politique culturelle de la MRC.

  • Créations d’œuvres par des personnes judiciarisées (1 573$) : le C.R.C. Le Pavillon, une maison de transition offrant des programmes de réhabilitation et de réinsertion sociale pour adultes délinquants, tiendra 10 ateliers de poterie destinés à des personnes judiciarisées et présentant de multiples problématiques (toxicomanie, délinquance, etc.). Les créations d’œuvres individuelles et collectives permettront la mise en place d’une exposition au Carrefour culturel Paul-Médéric à l’automne 2020;
  • Activités de médiation culturelle sur le territoire des deux MRC de la région (2 500$) : le Musée de Charlevoix propose aux étudiants du Centre éducatif St-Aubin et à des élèves de 6e année de l’école Félix-Antoine Savard (La Malbaie) de créer une œuvre éphémère qui s’inscrira dans le circuit 2020 de Pays’Art. Les œuvres seront réalisées dans un cadre scolaire et les jeunes seront accompagnés par deux artistes professionnels de la région et s’intégreront à deux installations artistiques dont l’une sera installée sur le terrain du Musée de Charlevoix et l’autre au Carrefour-Culturel Paul-Médéric.

Pour connaître nos services et les fonds disponibles pour les entreprises et les organismes de la MRC de Charlevoix : mrccharlevoix.ca

Sources:
Anne Scallon, directrice
SDLE de la MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6902

Karine Horvath, directrice
MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6002