À la une

La performance de la MRC au niveau de la gestion des matières résiduelles dépasse les objectifs fixés pour 2019 !

28 novembre 2019

Baie-Saint-Paul, le 27 novembre 2019 – La MRC de Charlevoix tient à féliciter la population pour sa collaboration à la gestion des matières résiduelles en 2019.  Nous avons dépassé notre objectif de 800 tonnes de matières organiques compostées avec la collecte des matières organiques (bacs bruns) et les résidus verts récoltés à l’écocentre de St-Urbain.  En octobre, nous avions détourné de l’élimination 843 tonnes de matières organiques, ce qui nous permet d’économiser près de 60 000 $ sur le tarif d’élimination puisque le traitement par compostage coûte 70 $ de moins la tonne que l’élimination des déchets au site d’enfouissement.

En ce qui concerne les matières recyclables, on note une hausse de 29 tonnes par rapport à 2018 et pour les déchets, on enregistre actuellement une baisse de 41 tonnes par rapport à la même période l’année dernière, ce qui est très positif. 

Pour l’année 2020, la MRC de Charlevoix ajoute 7 collectes de matières organiques par année afin d’accommoder les industries, commerces et institutions (ICI) dans leur implantation de la collecte des bacs bruns. Nous collecterons donc les bacs bruns aux deux semaines en hiver et chaque semaine de mai à fin novembre.  Grâce à l’ajout des ICI dans la collecte des bacs bruns, nous avons donc augmenté notre objectif de valorisation des matières organiques à 1000 tonnes pour 2020.

Par ailleurs, afin d’améliorer notre performance dans les écocentres en 2020, nous allons valoriser les matériaux secs chez Matrec au lieu de les éliminer, ce qui nous permettra de détourner de l’élimination une grande quantité de matières.  Grâce à ces changements dans la collecte des bacs bruns et dans ses écocentres, la MRC de Charlevoix diminue sa prévision de tonnage de déchets envoyés à l’élimination de 450 Tm pour l’an prochain.  Cette diminution permet d’économiser 71 825 $ sur le tarif d’élimination qui sera de 159.61 $/Tm en 2020 et de réduire par conséquent la facture d’enfouissement assumée par la population.

Nous sommes conscients que la gestion des matières résiduelles a un coût assez élevé lorsqu’on analyse le coût global dans l’ensemble du budget 2020, mais cet argent est utilisé à bon escient afin de protéger davantage l’environnement et notre performance vient en témoigner. 

Il est important de faire notre part pour l’environnement et pour les générations futures, les jeunes nous le demandent entre autres en s’exprimant davantage sur leurs craintes pour leur avenir et l’avenir de la planète.  Nous ne pouvons pas jouer à l’autruche, il faut regarder vers l’avant et investir dans la préservation de notre environnement et de ses multiples ressources.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de la gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix au 418-435-2639, poste 6012.

Source :
Isabelle Tremblay, coordonnatrice en environnement
MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6011
itremblay@mrccharlevoix.ca