À la une

Laiterie Charlevoix et LICO impression et emballage reçoivent un appui financier de 175 000 $

11 juillet 2019

Baie-Saint-Paul, le 10 juillet 2019 –Le Conseil de la MRC de Charlevoix confirme un soutien financier de 175 000 $, provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale, à deux entreprises de la région. Tout d’abord, la Laiterie de Charlevoix se voit octroyer une somme non remboursable de 75 000 $ pour la réalisation d’un projet global de modernisation et de mise aux normes de ses installations. Également, une contribution de 100 000 $ est accordée à LICO impression et emballage pour l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, ce qui lui permettra d’augmenter sa compétitivité.

LaiterieCharlevoixAinsi, Laiterie Charlevoix souhaite concrétiser un projet majeur d’investissement qui couvrira l’ensemble de ses activités de production et de mise en marché. Ce projet vise d’abord la modernisation de la zone de production des fromages au lait pasteurisé dans le but d’augmenter la capacité d’affinage et d’améliorer la productivité et la qualité. Dans un deuxième temps, il vise la mise en place de systèmes de qualité afin de répondre aux plus hauts standards. Finalement, le projet viendra améliorer la capacité de mise en marché par la modernisation des installations de la boutique de Baie-Saint-Paul. Le projet totalise un investissement de 1,9 M$. En plus de créer une dizaine d’emplois, il permettra d’en maintenir 70 dont une cinquantaine dans Charlevoix.

LicoLICO impression et emballage investit depuis plus de dix ans dans la fabrication d’emballage sur mesure adressée au marché agroalimentaire. Suite à l’acquisition de l’entreprise en octobre dernier, monsieur Louis Drouin et son équipe ont procédé à une planification stratégique qui se traduit par divers investissements ciblés qui permettront à l’entreprise de poursuivre son expansion.   Ainsi, l’entreprise compte acquérir une machine de découpe et d’embossage automatisée qui permet de produire à plus haute cadence, un logiciel de développement technique d’emballage et une machine de prototypage qui lui permettront d’accroitre sa capacité à concevoir des produits innovants et une lamineuse de production à haute cadence permettant d’offrir des traitements de finition biodégradables aux clients.  Un agrandissement de l’usine est également prévu. Le projet assurera le maintien de huit emplois, en plus d’en créer un dans la prochaine année.

« L’industrie agroalimentaire joue un rôle clé dans l’économie de Charlevoix. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront à deux entreprises du milieu de se doter d’équipements technologiques performants, assurant ainsi leur croissance et leur pérennité. Je suis convaincue que ces projets entraîneront des bénéfices majeurs pour toute la région de la Capitale-Nationale.»

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les entreprises d’ici peuvent compter sur l’appui financier de notre gouvernement pour accroître leur productivité et assurer leur développement. Des projets innovants comme ceux de la Laiterie Charlevoix et de Lico impression et emballage, démontrent tout le dynamisme de nos entrepreneurs locaux qui contribuent au développement économique de notre région, ce qui profite à toute la communauté. »

Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, la municipalité régionale de comté de Charlevoix dispose d’une enveloppe de 1 934 692 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire. La politique d’investissement et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles sur le site Internet de la MRC ou auprès des conseillers du Service de développement local et entrepreneurial, qui offrent leur expertise pour soutenir techniquement les promoteurs dans leur démarche.