À la une

Lancement de la campagne promotionnelle bacs bruns

24 mai 2018

IMG_8986 (800x386)-450x217

Lancement de la campagne « URGENT, remplissons nos bacs bruns »

 

Baie-St-Paul, le 16 mai 2018 – La MRC de Charlevoix lance aujourd’hui sa campagne de sensibilisation sur la valorisation des matières organiques « URGENT, remplissons nos bacs bruns » une richesse naturelle à cultiver ! Suite à l’agrandissement des secteurs de collecte et au volume de matières collectées qui est en deçà des prévisions, il était nécessaire d’agir.

 

Cette campagne promotionnelle a été réalisée en collaboration avec Axe Création et permettra de susciter l’intérêt des citoyens et les incitera à adopter de nouveaux comportements en lien avec la collecte des matières organiques. La sensibilisation sera effectuée via les médias sociaux, la radio, les médias écrits ainsi que par des affiches dans plusieurs lieux publics.  Le message véhiculé se veut clair et précise qu’il est urgent d’agir pour l’environnement et pour respecter la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui interdira l’élimination des matières organiques d’ici 2020.

 

Les avantages de la valorisation des matières organiques sont nombreux :

  • Diminution des gaz à effet de serre
  • Réduction des déchets
  • Économie de 60$ / tonne comparativement à l’élimination
  • Fabrication d’engrais naturels

 

Les bonnes raisons pour effectuer le tournant « brun » sont multiples. En fait, aujourd’hui, mis à part la peur de l’adaptation et de l’inconnu, il n’y a plus de raison pour ne pas gérer nos matières organiques… Selon RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre bac à ordures actuel est constituée de matières organiques (restes de table, gazon, etc.). Au-delà de constituer une ressource inestimable pour la production de compost et l’enrichissement de nos sols, ces matières sont également la cause de problèmes particulièrement importants dans les sites d’enfouissement. Lorsque les matières organiques sont enfouies, le processus de décomposition s’effectue en l’absence d’oxygène. Il en résulte des émissions importantes de gaz à effet de serre et autres composés nocifs pour l’environnement et la santé.

 

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de la gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix au 418-435-2639 (poste 6012).

 

-30-

 

 

Source :

Isabelle Tremblay, coordonnatrice en environnement

MRC de Charlevoix

Téléphone : 435-2639, poste 6011

Courriel : itremblay@mrccharlevoix.ca