À la une

Lancement du projet Potagers partagés Charlevoix

27 juin 2019

C’est jeudi le 27 juin que le Chantier sécurité alimentaire du Développement social intégré Charlevoix (DSI) a lancé le projet Potagers partagés Charlevoix! Il s’agit d’un un projet participatif porté par des groupes de citoyens, des organismes et des municipalités qui désirent augmenter l’accessibilité à des aliments frais et de qualité pour tous.Potagers1

Dans l’objectif de contrer des secteurs identifiés comme « déserts alimentaires » et dans un esprit de pédagogie et de découverte sur la culture de végétaux comestibles en milieu urbain et particulièrement en bac, plusieurs potagers partagés ont été aménagés sur le territoire. Ces potagers serviront à la fois à embellir l’espace public, à nourrir les citoyens, à sensibiliser et mobiliser la communauté autour de la question alimentaire, à briser l’isolement et à favoriser la mixité sociale.  Les légumes, les fleurs et les fines herbes qui y poussent peuvent donc y être cueillis par tous, et ce gratuitement, dans un esprit de respect et de partage.

PotagerPour l’été 2019, le projet a pris forme dans les deux villes pôles de Charlevoix soit Baie-Saint-Paul et la Malbaie. Dans les années futures, cette initiative pourra s’étendre dans l’ensemble des municipalités de la région qui souhaitent y prendre part. Pour favoriser l’adhésion au projet et faciliter l’identification des espaces participant dans tout Charlevoix, le comité s’est doté d’une image commune. Recherchez le logo des Potagers partagés Charlevoix pour découvrir les bacs et les végétaux sélectionnés par les différents partenaires.

PotagersMRCLocalisation des Potagers partagés à Baie-Saint-Paul :

  • Centre communautaire Pro-Santé au 3 rue Clarence-Gagnon;
  • MRC de Charlevoix au 4 Place de L’Église;
  • Place des cantines (place voisine de l’aréna et de la Bibliothèque), rue Forget;
  • Centre éducatif Saint-Aubin
    *À cet endroit, les potagers seront sous la responsabilité des enfants et des moniteurs du Camp de jour.
  • Cire-Constance au 4 rue Paul-René Tremblay
  • Les habitations OMH situées sur la rue de la Tannerie.

65391826_2264440906981217_7751532876759302144_n (1)