À la une

L’art public pour la mémoire

01 février 2019

Une œuvre d’art public s’est récemment ajoutée à celles déjà exposées sur le territoire de la ville de Baie-Saint-Paul. Depuis novembre dernier, La traversée peut être admirée devant le nouvel édifice abritant le CLSC, sur la rue Forget à Baie-Saint-Paul.

Le projet
Création de l’artiste Frédéric Bouchard, l’œuvre est issue d’un projet communautaire auquel ont participé les résidents du CHSLD, alors que celui-ci était abrité au Centre Pierre-Dupré, ainsi que ceux des unités Ambroise-Fafard et Dina-Boivin de l’ancien centre hospitalier.

 IMG_0596

L’initiative est née à la suite d’ateliers tenus avec l’artiste multidisciplinaire Frédéric Bouchard dans le cadre d’un projet de médiation culturelle proposé, en 2016, par la MRC de Charlevoix. Les ateliers ayant suscité un grand intérêt et beaucoup d’émotions auprès des résidents, et le départ imminent de ceux-ci vers le nouvel hôpital alors en construction, ont fait germer l’idée, auprès des éducatrices spécialisées Sylvie Leblond et Renée Poulin, d’aller un peu plus loin et de créer une œuvre visant à témoigner de leurs années passées dans ces institutions.

L’œuvre monumentale traduit bien cette volonté d’y laisser une trace de leur parcours de vie. Elle permet aussi d’inscrire cette période de leur vie dans le temps, par le biais de l’art, et contribue à faciliter ce passage et rappeler leur présence dans la communauté. « Inspiré par cette notion de passage d’un milieu de vie à un autre, l’artiste s’est appliqué à représenter les œuvres créées lors de l’atelier et à réaliser un assemblage harmonieux  reproduisant un oiseau en migration »  précise Annie Vaillancourt, agente de développement culturel à la MRC.

D’une grande sensibilité et motivé par le désir de contribuer, à sa manière, à la qualité de vie des résidents et des citoyens, l’artiste a proposé gracieusement de créer l’œuvre puis l’a offerte généreusement à la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

L’artiste
Natif et résident de Saint-Urbain, Frédéric Bouchard est membre de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix. Il a développé plusieurs compétences artistiques dont la sculpture, le dessin, l’illustration et le vitrail. Il a longtemps œuvré dans le milieu du cinéma et de la télévision. Homme de défi, il est spécialiste des projets d’envergures  tels que peintures murales et décors en volumes de plâtre ou de béton. On peut apprécier ses réalisations notamment au Château Frontenac, à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, à l’aquarium du Québec et à l’hôtel Le Germain Charlevoix.

Partenariats
La MRC de Charlevoix souligne le précieux engagement des partenaires qui ont accepté tout de go ce projet et accordé leur soutien.

  • Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, pour sa participation active au projet et la production de la plaque d’interprétation;
  • La Société québécoise des infrastructures (SQI), qui accueille l’œuvre sur son terrain et qui a réalisé les travaux de fondation et d’aménagement pour l’y implanter;
  • BMR, qui a offert le service de transport de l’œuvre aux fins d’installation;
  • La Ville de Baie-Saint-Paul, qui assurera l’entretien de l’œuvre;
  • L’entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix, convenue avec le ministère de la Culture et des Communications, qui a financé la réalisation des ateliers.

De manière toute particulière, la MRC de Charlevoix remercie chaleureusement mesdames Sylvie Leblond et Renée Poulin, éducatrices spécialisées à l’origine de ce projet, les résidents du CHSLD qui ont répondu à l’appel avec enthousiasme et l’artiste Frédéric Bouchard pour son exceptionnelle générosité.