À la une

Les Coups de cœur Pays’Art dévoilés

24 août 2017

La MRC de Charlevoix dévoile les deux artistes dont les œuvres ont été sélectionnées comme Coups de cœur de la deuxième édition de Pays’Art. En effet, un comité de sélection formé de représentants du milieu culturel, touristique et artistique a identifié parmi les sept installations artistiques éphémères créées cette année leurs deux œuvres favorites.

Ainsi, Lances de lumière réalisée par Jérôme Lapointe sur le site de la Ferme de la Bordée des Corneilles localisée dans la municipalité de Baie-Saint-Paul a recueilli une grande majorité de votes. Les membres du jury ont souligné la qualité de l’exécution de l’œuvre constituée de 38 hautes lances en aluminium. Son excellent agencement avec le paysage en pente ainsi que le mouvement et la lumière apportés par l’installation ont également été appréciés.

Lances de lumière de Jérôme Lapointe à la Ferme de la Bordée des Corneilles

La Forêt aratoire, une installation de Jean-François Lettre implantée près des framboisiers des Jardins du Centre aux Éboulements, est arrivée bonne deuxième dans le cœur du jury. Celui-ci a apprécié particulièrement que l’œuvre représentant trois arbres composés d’anciens objets aratoires s’intégrait de façon exemplaire au paysage tout en rappelant l’histoire agricole de la région.

La forêt aratoire - coup de coeur

La forêt aratoire de Jean-François Lettre aux Jardins du Centre

Jusqu’au 9 octobre pour réaliser le circuit
Pour tous ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de réaliser le circuit, il est possible de visiter les sites jusqu’au 9 octobre prochain. La population locale et les visiteurs sont appelés à repérer les indices présents sur trois sites et à laisser leur coupon dans la boîte prévue à cet effet près de chaque œuvre pour courir la chance de gagner un panier cadeau de produits locaux.

Dans le cadre du festival Rêves d’automne, deux tournées guidées Pays’Art seront offertes gratuitement aux festivaliers les dimanches 24 septembre et 1er octobre. L’inscription des participants se fera à la Place Rêves d’automne.

À propos de Pays’Art
Pays’Art est un circuit artistique en milieu agricole se déroulant sur le territoire de la MRC de Charlevoix pour une deuxième édition. Développé afin d’accroître le partenariat entre le milieu agricole et touristique, le projet permet de faire découvrir aux visiteurs les producteurs qui entretiennent et mettent en valeur les paysages agricoles de la région. Du 29 juillet au 9 octobre, sept (7) œuvres éphémères ont été créées par des artistes professionnels et jumelées avec des entreprises agricoles de Baie-Saint-Paul, Les Éboulements, Saint-Urbain et L’Isle-aux-Coudres.

Pays'Art 2017 R Pays'Art 2017 Verso

Remerciements
La MRC de Charlevoix remercie ses principaux partenaires financiers que sont l’Entente sur les paysages de la Capitale-Nationale, qui alloue 8 000 $ au projet, ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui a octroyé une aide financière de 4 380 $ dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Nous remercions également nos autres partenaires et collaborateurs : Tourisme Charlevoix, le syndicat local des producteurs de l’UPA Charlevoix-Ouest, le Musée de Charlevoix, le festival Rêves d’automne et le Musée d’art Contemporain.

Entente_LOGO2016 QUEBw2_couleurs