À la une

Les Prix du patrimoine sont lancés!

08 février 2019

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est annoncent la tenue de l’édition 2019 du concours Les Prix du patrimoine de Charlevoix. Cette initiative vise à reconnaître et à promouvoir les réalisations qui contribuent à conserver et à mettre en valeur le patrimoine de la région de Charlevoix ainsi qu’à honorer ses porteurs de tradition.

CC_Prix_Patrimoine_RGBLes individus, les organismes sans but lucratif, les entreprises privées ainsi que les municipalités peuvent soumettre leur candidature, ou celle d’un tiers, dans les catégories suivantes : Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteur de tradition ainsi que Préservation et mise en valeur du paysage.

Quels projets?
La restauration d’une résidence ancienne ou d’un bien patrimonial, la création d’un outil d’interprétation, la réalisation d’une exposition, d’un événement ou d’une publication qui traite de culture ou de patrimoine sont quelques exemples de projets admissibles. Les paysages de Charlevoix se voient accorder une attention particulière alors que peut être soumise dans la catégorie qui lui est destinée, toute intervention ayant eu pour but d’assurer la préservation ou la mise en valeur de ses composantes significatives. Finalement, la catégorie des porteurs de tradition permet de présenter un individu qui, par ses connaissances et la transmission de son savoir-faire, a contribué ou contribue encore aujourd’hui à perpétuer nos  traditions.

Comment participer ?
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature avant le vendredi 22 mars. Les détails du concours et les formulaires sont disponibles sur les sites Internet suivants : mrccharlevoix.ca et mrccharlevoixest.ca
Pour la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, le formulaire est aussi disponible à notrepanorama.com

La remise des prix se tiendra le 25 avril prochain à l’église de Saint-Irénée.

Une reconnaissance régionale
Une telle initiative se tient aussi à l’échelle de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches alors que 15 autres MRC ainsi que les villes de Québec et de Lévis présentent un concours similaire durant la même période. À leur issue, le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches organise un grand événement de reconnaissance de tous les projets s’étant démarqués sur ces territoires : Célébration patrimoine. Ainsi, tous les lauréats seront mis à l’honneur, le 15 juin prochain, dans le cadre de cet événement majeur présenté à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les prix !
Plusieurs partenaires encouragent les efforts de sensibilisation des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Rona-Gestion Berlaber et Home hardware Quincaillerie Alphide Tremblay et fils inc. remettent chacun un certificat-cadeau d’une valeur de 250$ (catégorie Conservation et préservation), Le Charlevoisien offre deux espaces promotionnels couleurs d’une valeur de 400 $ chacun (catégorie Interprétation et diffusion), le Carrefour culturel Paul-Médéric ainsi que le Musée de Charlevoix présentent une exposition hommage dédiée aux porteurs de tradition d’une valeur de près de 1000 $ et  Photo Pierre Rochette offre un reportage photographique présenté sur sa plateforme WEB Charlevoix d’est en ouest d’une valeur de 250$ (catégorie Préservation et mise en valeur du paysage). L’ensemble du projet est réalisé grâce aux ententes de développement culturel des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est.