Culture et patrimoine

Outils et documentation

Vidéo documentaire « De villages en villages, le patrimoine se distingue-Regards de Charlevoisiens sur leur culture » –  MRC de Charlevoix, 2014

Cette vidéo, d’une durée de 34 mn, présente chacun des six villages qui composent la MRC. Traitant autant de patrimoine vivant que de patrimoine bâti et paysager, ce document de sensibilisation vise à augmenter la connaissance des citoyens à l’égard de leur patrimoine, à susciter un plus grand sentiment d’appartenance et à faciliter la compréhension des motivations et des actions entreprises par les municipalités afin d’en préserver les particularités qui les distinguent. Leurs spécificités y sont mises en valeur de manière à bien démontrer que chacune se distingue des autres et présente un intérêt qui lui est propre.

Dix sept Charlevoisiens y partagent leur vision du patrimoine et nous permettent de saisir ce dont ils sont fiers mais aussi, ce qui les préoccupent.


Matériauthèque

La MRC de Charlevoix met à la disposition des citoyens une materiauthèque permettant de diffuser de l’information relative à la restauration et/ou à la rénovation de maison à caractère patrimonial.

Une matériauthèque physique se trouve au rez-de-chaussée dans les locaux de la MRC à Baie-Saint-Paul et présente :

  • une maquette de mur, en taille réelle, constituée de diverses composantes tel que fenêtres, chambranles, recouvrements de murs extérieurs et balustres;
  • la description des 7 familles architecturales des bâtiments résidentiels du territoire de la MRC de Charlevoix;
  • de la documentation diverse.

Une matériauthèque virtuelle que vous pouvez consulter en suivant ce lien : www.materiautheque-charlevoix.com

Certaines actions de la MRC de Charlevoix favorisent une meilleure connaissance du territoire en termes d’intérêt patrimonial :

Étude du patrimoine de la MRC de Charlevoix
Bergeron-Gagnon, 2000


Inventaire architectural des municipalités

En 2014, la MRC de Charlevoix procédait à la mise à jour et à la complétion de son inventaire architectural. Le mandat, réalisé par la firme Bergeron Gagnon inc, a permis d’identifier 1196 bâtiments d’intérêt patrimonial. Vos pouvez consulter le détail de l’ensemble de la démarche ainsi que les résultats obtenus en téléchargeant le Rapport synthèse final de la MRC Charlevoix.


Guide d’intervention en patrimoine

(disponible au bureau de la MRC ainsi que chez divers quincailliers)
MRC de Charlevoix, 2001, 72 pages
Vendu au coût de 4 $, incluant les taxes

Cinq grandes thématiques y sont traitées. La rénovation des bâtiments anciens, les bâtiments anciens modifiés, l’insertion d’un bâtiment dans un milieu ancien, l’aménagement paysager et les bâtiments secondaires ainsi que l’affichage et les devantures commerciales. Le guide permet d’orienter, en autres, les choix de matériaux, de couleurs, d’ornements et de structures et d’initier, même, des recherches en matière de protection du patrimoine.

Cliquez ici pour consulter le Guide d’intervention du patrimoine.


Patrimoine agricoleDu rang 5 B

Consciente d’une problématique bien réelle que connaissent plusieurs municipalités et MRC du Québec à savoir le nombre grandissant de bâtiments agricoles laissés à l’abandon ou destinés à de nouveaux usages, la MRC de Charlevoix s’est dotée d’un inventaire de ces biens. Au préalable, un pré inventaire a été dressé. Celui-ci a permis de répertorier plus de 500 bâtiments ou sites agricoles d’intérêt et, de ce nombre, près d’une centaine ont été jugés de valeur patrimoniale exceptionnelle ou supérieure.

Pour consulter le rapport synthèse de l’inventaire en patrimoine agricole, cliquez ici.

Guide des bonnes pratiques pour la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricoles
Fiche 1-Présentation
Fiche 2-Intervention
Fiche 3-Paysage
Fiche 4-Bâtiments
Fiche 5-Usages
Fiche 6-Entretien
Fiche 7-Préservation
Fiche 8-Charpente
Fiche 9-Architecture
Fiche 10-Sécurité
Fiche 11-Planification
Fiche 12-Ressources


Patrimoine religieuxLogo_AEC_coul

« Se concerter pour mieux intervenir », voilà le thème du premier forum portant sur L’avenir des églises de Charlevoix qui s’est déroulé le jeudi 5 mai 2016 à la Cité d’art Charlevoix.
Organisée conjointement par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, cette journée de réflexion s’adressait aux municipalités, aux responsables de fabriques ainsi qu’aux acteurs locaux et citoyens préoccupés et ou concernés par ce patrimoine et sa pérennité.

Consulter la Programmation complète
Consulter le Communiqué de presse

Consulter les diverses présentations:
Cité d’Art-A. Savard et P. Gagnon
Conseil du patrimoine religieux du Québec-Denis Boucher
Diocèse de Québec-Rémy Gagnon
Financement-Dianne Maltais
Programmes de financement-Lyne Bernier
Ste-Apolline-de-Patton-M.-J. Deschênes
Transferts de propriété-Edith Prégent
Très-St-Rédempteur-David Morin


Espace Baie-Saint-Paul | Expo EXPÉRIENCE 

La première exposition permanente sur l’histoire, et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul. Véritable lieu de découverte au coeur du centre ville, Espace Baie-Saint-Paul-Expo Expérience vous convie à une visite du « paradis des artistes ». Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain, en parcourant la ville à l’aide des cinq circuits accessibles grâce à l’application mobile à télécharger gratuitement.

Lien à utiliser avec un iPhone
Lien à utiliser avec une tablette Androïde

 

 

Pour plus d’information :
Annie Vaillancourt, agente de développement culturel
418-435-2639 poste 6013
availlancourt@mrccharlevoix.ca