À la une

Nouveau programme offert pour favoriser l’accessibilité des petits établissements commerciaux aux personnes handicapées ou à mobilité réduite

21 janvier 2019

Baie-Saint-Paul, le 21 janvier 2019 – La MRC de Charlevoix invite les propriétaires et locataires de petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires à profiter d’un nouveau programme offert en partenariat avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Une aide financière maximale de 15 000 $ est disponible pour effectuer divers travaux.

  • Ce programme d’aide financière s’adresse aux propriétaires et locataires qui se classent dans l’une des catégories suivantes :
  • Établissement d’affaires offrant un service direct à la population d’au plus deux étages (bureau médical, cabinet dentaire, cabinet comptable, salon de coiffure ou d’esthétique, etc.);
  • Établissement commercial ayant une superficie totale de plancher d’au plus 300 m2 (boutique, magasin, marché, etc.);
  • Établissement de réunion qui ne comporte pas d’accès sans obstacle et qui n’est pas assujetti à une réglementation en matière d’accessibilité.

ImpressionCe programme permet ainsi aux propriétaires et aux locataires non assujettis à une réglementation d’accessibilité d’obtenir une aide financière afin de réaliser des travaux d’accessibilité conformes aux exigences du Code de la construction.

  • Les travaux admissibles sont notamment ceux qui visent à permettre ou à améliorer :
  • L’accès au bâtiment : ajout d’un débarcadère, installation d’une rampe d’accès, etc.
    Le parcours sans obstacle à l’intérieur du bâtiment pour l’accès aux services : installation d’ouvre-portes électriques, élargissement de portes, etc.
  • L’utilisation de la salle de toilette destinée à la clientèle : aménagement d’une aire de manœuvre adéquate, installation d’aides techniques, etc.

L’aide financière du programme couvre jusqu’à 75 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par établissement admissible.

L’administration du programme est confiée à la MRC de Charlevoix qui traitera les demandes pour l’ensemble de son territoire. Les demandes seront traitées selon leur ordre d’entrée.

« J’invite les propriétaires et locataires de petits établissements commerciaux à présenter une demande d’aide financière à ce programme et à réaliser ainsi des projets qui améliorent l’accessibilité aux services pour tous et qui contribuent à faire de la MRC de Charlevoix un milieu plus inclusif pour les personnes vivant avec un handicap physique ou une contrainte de mobilité », a souligné le préfet de la MRC, madame Claudette Simard.

Pour présenter une demande de participation, il s’agit de communiquer avec monsieur Justin Gingras, inspecteur responsable des programmes de rénovation à la MRC de Charlevoix, au numéro de téléphone : 418-435-2639 (poste 6015).

Les détails du programme sont également disponibles sur le site internet de la SHQ.

Source :
Karine Horvath, directrice générale
418-435-2639 (poste 6002)