À la une

Parcourir Charlevoix

22 mai 2018

Pastilles-APP-Charlevoix_FR_JUINParcourir Charlevoix | Culture et nature
L’application mobile

Baie-Saint-Paul, le 22 mai 2018 – C’est ce 23 mai qu’était dévoilé Parcourir Charlevoix | Culture et nature, l’application mobile idéale pour visiter une partie de la région de Charlevoix.

Parcourir Charlevoix mène à la découverte de la culture, du terroir et des paysages de Baie-Saint-Paul, des Éboulements, de L’Isle-aux-Coudre, de Petite-Rivière-St-François, de Saint-Hilarion et de Saint-Urbain.

Chaque village offre un ou plusieurs circuits dévoilant ses principaux attraits culturels sous forme de parcours interprétés. « Bien localisés sur une carte, ces attraits sont proposés sans point de départ précis. Libre à chacun de les parcourir à son rythme et selon le tracé qui lui convient », explique Annie Vaillancourt, agente de développement culturel à la MRC de Charlevoix.  Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur l’App Store ou sur Google Play, il suffit de choisir le village à visiter puis de sélectionner le ou les circuits à parcourir. La plupart d’entre eux  s’effectuent en voiture mais le visiteur est invité, à l’occasion, à sortir des sentiers battus pour découvrir quelques secrets bien gardés et ce, à pied ou en vélo.

D’emblée, Claudette Simard, préfet, a expliqué « qu’à l’ère du développement numérique, la MRC de Charlevoix souhaitait se positionner avantageusement et offrir un produit culturel accessible et flexible dont la formule allait suivre les nouvelles tendances. »

Simbioz est la firme qui a assuré le développement de l’application. Spécialisée dans le développement d’applications interactives destinées au WEB, aux appareils mobiles ainsi qu’aux bornes tactiles, elle est reconnue pour la qualité de son travail dans les  milieux culturels et ce, tant au Québec qu’au Canada.

L’application est intimement liée à l’exposition permanente Espace-Baie-Saint-Paul | Expo expérience, localisée au Carrefour culturel Paul-Médéric. L’une ou l’autre peut servir de point de départ à la visite des lieux. Elle remplace celle que la ville avait lancée en 2014 et qui présentait divers circuits établis sur son territoire.  Parcourir Charlevoix permet donc de viser une plus grande diffusion du contenu historique, culturel et patrimonial qui caractérise les municipalités de la MRC.

Le déploiement de ce projet a nécessité des investissements de près de 40 000$. Les municipalités y ont injecté 17 800$ tandis que 12 800$ proviennent de l’entente de développement culturel convenue avec le ministère de la Culture et des Communications et 5 000$ du fonds éolien de développement régional de la MRC de Charlevoix. À ces sommes, s’ajoute celle issue d’un partenariat exclusif avec la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes, laquelle a accordé 15 000$ répartis sur 3 ans à partir de son Fonds d’aide au développement du milieu.