À la une

Politique familiale de la MRC de Charlevoix 2016-2020

31 mai 2016

À l’automne 2015, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, grâce à la contribution financière des Alliances pour la solidarité et l’inclusion sociale, liées à la CRÉ de la Capitale-Nationale et au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), entamaient le renouvellement de leurs politiques familiales et celles de leurs treize municipalités. La démarche étant maintenant complétée, c’est avec fierté qu’elles ont procédé au lancement officiel des deux documents rassemblant l’ensemble des plans d’action, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu dans la municipalité de Saint-Irénée, le 26 mai.

PolFamiliale

Qu’est-ce qu’une politique familiale?
Une politique familiale sert de guide aux conseils municipaux lors de la prise de décision sur des sujets susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de vie des familles. Elle incite donc les élu(e)s à tenir compte des préoccupations et des besoins des familles en leur offrant des services qui leur faciliteront la vie. De plus, elle permet la concertation de tous les acteurs qui œuvrent auprès des familles afin de proposer des solutions concrètes et adaptées aux problèmes qu’elles rencontrent.

Comment et avec qui s’est réalisée la démarche de renouvellement?
La démarche de renouvellement a débuté par une mise à jour des portraits des différents membres des familles de la région. Dans Charlevoix, plusieurs portraits des besoins ont été réalisés dans les dernières années. La consultation Municipalités amies des aînés s’est intéressée aux besoins particuliers des aînés, tandis que des recherches-actions participatives ont mis en lumière les besoins des parents (CharleVoix des parents) et ceux des jeunes âgés entre 12 et 35 ans (Collectivités amies des jeunes). La première étape de la démarche a donc été de mettre en commun ces données.

Par la suite, un comité consultatif a été mis sur pied dans chacune des MRC de la région. Il était composé d’un(e) responsable des questions familiales par municipalité; des responsables de l’Approche territoriale intégrée (ATI) des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est; d’un(e) représentant(e) par regroupement suivant : Table famille, Cap Jeunesse, CharleVoix des parents, Énergie Charlevoix et d’un(e) représentant(e) par institution suivante : Commission scolaire de Charlevoix, Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS) et Municipalité régionale de comté (MRC). Ce comité avait comme objectif de procéder à l’actualisation du plan d’action des deux MRC. De plus, il avait comme visée d’outiller les responsables des questions familiales de chaque municipalité afin de faciliter le travail d’actualisation des plans d’action par municipalité.

Dans chaque municipalité, des citoyen(ne)s ont été consulté(e)s en deux temps. En premier lieu, des représentant(e)s des familles ont identifié des actions selon différents champs d’intervention : loisirs sportifs et culturels; habitation; urbanisme, environnement et qualité de vie; vie communautaire, organisation municipale et communication; transport; santé et sécurité publique. Par la suite, ces actions ont été bonifiées et validées lors de consultations citoyennes. Finalement, ces actions ont été regroupées dans un plan d’action, adopté par chaque conseil municipal.

D’un point de vue général, les enjeux suivants sont ressortis : favoriser l’accessibilité à l’habitation et aux loisirs sportifs et culturels, promouvoir les infrastructures sportives et culturelles existantes, diversifier l’offre de loisirs sportifs et culturels, mettre en place une combinaison de moyens de transport qui permet d’avoir un réseau de transport collectif efficace et durable, mettre en place des outils de communication communs et centralisés, facilitant les communications entre les élu(e)s, les organismes et les citoyen(ne)s (portail en développement social), soutenir les municipalités dans le référencement des populations plus vulnérables et dans la compréhension de leurs réalités, favoriser la pratique sécuritaire du transport actif, soutenir le réseau d’aide alimentaire, contrer les préjugés et informer davantage les familles.

La Politique familiale de la MRC de Charlevoix est disponible ici.

Vous retrouverez le plan d’action de votre municipalité sur leurs sites Internet respectifs. Nous vous invitons donc à les consulter, car nous souhaitons ardemment en faire des documents actifs et évolutifs, en mobilisant l’ensemble de la collectivité pour mettre en œuvre les plans d’action et ainsi améliorer ensemble les conditions de vie de nos familles!