Nouvelles

Sentier de la Rive de Charlevoix

03 février 2023

Un projet structurant et des retombées considérables pour la région

Suite à la réalisation d’une étude sur les retombées socioéconomiques, la MRC de Charlevoix et le Groupe Sentier de la Rive de Charlevoix sont heureux de présenter les faits saillants du document produit par la Firme Raymond Chabot Grant Thorton. L’analyse s’appuie sur des produits comparables, sur les habitudes d’adeptes de pistes multifonctionnelles telles que celles projetées, sur l’attractivité d’un tel sentier ainsi que sur la complémentarité de ce type d’expérience à l’offre régionale en place.

« Les résultats de l’étude menée au sujet du Sentier de la Rive laissent entrevoir de possibles retombées significatives pour la région. Les prochaines étapes consisteront à analyser la faisabilité technique du Sentier et les options d’aménagement potentielles. », a affirmé M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Les paysages de Charlevoix sont incomparables et seraient mis en valeur avec le projet du Sentier de la Rive. Les prochaines étapes seront déterminantes puisqu’elles permettront aux équipes d’évaluer les possibilités pour concrétiser le projet. », a souligné Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

Les résultats de l’étude varient selon le type de piste multifonctionnelle. Des aménagements innovants et qui se démarquent permettraient de créer des sections à forte valeur ajoutée à un sentier conventionnel. Cela aurait une incidence marquée sur l’achalandage. Ainsi, on pourrait compter 55 000 passages par année sur un sentier conventionnel et jusqu’à 306 000 passages sur un sentier enrichi de structures architecturales ou d’ingénierie particulières.

Selon l’étude, les retombées économiques annuelles estimées du projet seraient de 0,4 M$ pour un sentier conventionnel, de 3,4 M$ pour un sentier doté d’aménagements particuliers et de 10,1 M$ pour un sentier offrant une expérience exceptionnelle étant donné ses équipements, ses attributs architecturaux et sa localisation. 

Le Sentier de la Rive Charlevoix s’adresse à un large spectre d’adeptes allant du vélo à la raquette, des activités parmi les plus pratiquées au Québec. Son accessibilité et la beauté des paysages seraient parmi ses plus grands atouts. Son parcours tout au long du fleuve lui assure une grande notoriété et une fréquentation importante.

Le Sentier de la Rive est un projet porteur

« Le projet du Sentier de la rive de Charlevoix est au cœur de la stratégie de développement socioéconomique 2019-2029 de la MRC de Charlevoix. Le créneau stratégique Récréotourisme durable représente un atout indéniable pour toutes les municipalités de notre territoire. Ce projet permettra de réaliser les orientations de la stratégie qui sont de : rendre la région plus attractive et inclusive, développer et participer à la bonification de l’offre touristique et de renforcer nos actions et nos engagements en développement durable. Il répondra aussi à plusieurs priorités d’action en récréotourisme durable de la MRC, dont de celle de développer le produit vélo. », a mentionné monsieur Pierre Tremblay, préfet MRC de Charlevoix.

Le Sentier de la Rive de Charlevoix est un projet rassembleur qui mobilise plusieurs acteurs régionaux dont, en premier lieu, les citoyens de Charlevoix. « Skier, marcher, courir, se gorger de beauté et d’air salin avec ses amis, sa famille en toute sécurité. On ne peut demander mieux » s’exclame Claude Belley, membre du comité de citoyens au cœur de ce projet.

PARTENAIRES En plus de la MRC de Charlevoix, cette étude de retombées socioéconomiques a été soutenue financièrement par de généreux partenaires : le Secrétariat à la Capitale-Nationale via le Programme au soutien des activités de la région ainsi que par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans.