Banque de terres

logo banque de terres

ChampsCanola_Light_SiteWEB


PROCHAINES SOIRÉES D’ÉCHANGES ET D’INFORMATION

BAIE-SAINT-PAUL : Lundi 23 janvier 2017 à 18h30   (hôtel de ville : 15, rue Forget)

PETITE-RIVIÈRE-SAINT-FRANÇOIS : Mercredi 8 février 2017 à 18h30  (salle communautaire : 1067, rue Principale)

SVP, confirmez votre présence au 435-2639 poste 6000.


Une banque de terres pour maintenir le dynamisme agricole

Faciliter l’accès à la terre pour les nouveaux agriculteurs et les producteurs de la région, soutenir le développement agricole et agroalimentaire et mettre en valeur les sols agricoles et les bâtiments inexploités ainsi que les secteurs agricoles à bon potentiel, voilà des objectifs ciblés par la MRC de Charlevoix en offrant les services de la banque de terres sur son territoire.

Un service auur des préoccupations de notre région
Les services de la banque de terres s’adressent aux aspirants-agriculteurs, aux exploitants agricoles et aux propriétaires de terres qu’ils soient producteurs ou non-producteurs agricoles.

Quoiqu’au départ la banque de terres ait été conçue pour faciliter les jumelages entre les propriétaires de terres agricoles et les aspirants-agriculteurs à la recherche d’une terre à cultiver, le service offre aussi un accompagnement pour des projets agroforestiers (acériculture, produits forestiers non-ligneux, etc.). De plus, la Banque de terres peut permettre de mettre en valeur un bâtiment agricole en bon état et non-utilisé au profit de l’établissement d’un nouveau projet dans la région !

En adhérant au projet, les participants favorisent :

– L’établissement de la relève agricole et le développement de nouvelles entreprises
– La consolidation d’entreprises existantes
– L’occupation du territoire agricole et des milieux ruraux
– Le maintien des paysages agricoles

Un accompagnement personnalisé
Tout au long de leur démarche, les participants sont accompagnés par la conseillère en développement économique dédiée au projet. Évaluation et inscription des participants, accompagnement et conseils pour le développement du plan d’affaires et de démarrage, aide au repérage de terres ou d’agriculteurs, soutien au jumelage, accompagnement jusqu’à la signature d’une entente sur mesure font parties des rôles de la conseillère.

La banque de terres de la MRC de Charlevoix offre un service clé en main pour les ententes menant à la location d’une terre. Les participants bénéficient ainsi du soutien d’une notaire pour faciliter la négociation et la rédaction de leur entente.

Tous les participants au projet Banque de terres bénéficient également des services offerts par le Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de Charlevoix et d’un réseau établi de collaborateurs.

Un service accessible 
L’inscription à la Banque de terres est gratuite. Cependant, dans le but de reconnaître la valeur des services obtenus, différents tarifs ont été établis en fonction notamment de la nature des jumelages ou des ententes une fois conclues.

Pour obtenir plus d’informations sur les services offerts par la MRC de Charlevoix, les engagements des participants et les contributions demandées, consultez le Formulaire d’adhésion.

Une visibilité accrue pour les participants
Les participants inscrits à la banque de terres de la MRC de Charlevoix ont la possibilité de faire connaître leurs besoins via le site Internet Banquedeterres.ca. Ce site est partagé par les autres MRC membres au Québec et permet ainsi de diffuser certaines informations sur les terres offertes un peu partout dans la province et de présenter les agriculteurs à la recherche d’une terre ainsi que le type d’agriculture envisagé.

Comment adhérer au projet?
Tous les propriétaires, aspirants-agriculteurs ou producteurs intéressés par le projet sont invités à consulter le site Internet Banquedeterres.ca et à contacter la conseillère en développement économique à la MRC de Charlevoix :  Mme Nancy Chabot, agronome au 418 435-2639 poste 6906 ou au nchabot@mrccharlevoix.ca.

logo banque de terres

Photo entête : Rosemarie Gagnon