À la une

Une banque de terres pour la MRC !

17 février 2016

logo banque de terres

La MRC de Charlevoix est heureuse de vous informer que le service Banque de terres est maintenant disponible sur notre territoire.

S’adressant aux propriétaires qui souhaitent rendre disponible une parcelle agricole, aux aspirants-producteurs et aux producteurs à la recherche d’une terre ainsi qu’aux agriculteurs sans relève, la Banque de terres offre un accompagnement pour la location ou la vente d’une terre agricole ainis que pour le transfert ou le démarrage d’un projet ou d’une entreprise agricole.

Les candidats intéressés doivent prendre contact avec la conseillère dédiée au projet afin d’établir une première rencontre d’information et pour que celle-ci évalue le projet d’entreprise ou visite la terre. La conseillère accompagne aussi les aspirants-producteurs dans la réalisation de leur plan d’affaire et de démarrage.

Une « marieuse agricole »   C’est la conseillère qui initie les premiers contacts entre un propriétaire et un producteur en fonction des informations qu’elle possède sur la terre, le projet, leurs valeurs, leurs besoins, etc. Elle est également présente lors des rencontres de jumelage et elle accompagne les participants durant l’élaboration de leur entente.

La Banque de terres offre ainsi un service complet, de l’inscription à la rédaction d’une entente de location sur mesure. De nombreux collaborateurs peuvent être appelés à intervenir pour soutenir les participants durant la démarche. La MRC de Charlevoix a notamment développé un partenariat avec une notaire de la région qui veillera à la bonne rédaction des ententes de location.

Vous êtes intéressés par le service Banque de terres et vous souhaitez obtenir de plus amples informations ?

Contactez Mme Nancy Chabot, agronome et conseillère au développement économique au SDLE, au 428-435-2639 poste 6906 ou au nchabot@mrccharlevoix.ca

Visitez la page Banque de terres du site internet de la MRC de Charlevoix.

Consultez le Communiqué de presse du 16 février 2016 qui annonçait le dévoilement du service dans la MRC de Charlevoix.