Nouvelles

EN 2021, JE COMPOSTE POUR LA TERRE

21 avril 2021

Dans le cadre du Jour de la Terre qui se tiendra le 22 avril prochain, la MRC de Charlevoix tenait à souligner les efforts de chacun pour leur participation à la collecte des matières organiques, qui nous a permis de détourner de l’élimination 1 288 Tm en 2020. Nous avons ajouté la plupart des industries, commerces et institutions (ICI) à la collecte en mai 2020 et cela nous a permis d’obtenir 48 % d’augmentation par rapport à 2019 où nous avions récolté 870 Tm.

Une campagne de sensibilisation «Le compostage c’est facile » a été lancée en 2020, vous pouvez consulter en tout temps nos six capsules sur notre site Internet mrccharlevoix.ca dans la section gestion des matières résiduelles, sous l’onglet collecte des matières organiques.

Afin d’améliorer notre performance environnementale et de mettre en œuvre notre plan de gestion des matières résiduelles, la MRC a pris un virage vert dans sa collecte de résidus de jardins en interdisant les sacs de plastique. Effectivement, les surplus de résidus verts devront être mis dans des sacs en papier pour résidus de jardin, dans des boîtes de carton ou dans des contenants retournables en plastique ou métal. Vous pouvez consulter notre site Internet pour plus de détails dans l’onglet collecte des résidus verts de la section gestion des matières résiduelles. N’oubliez pas que vous pouvez, en tout temps, mettre vos résidus verts dans votre bac brun et le mettre chaque semaine de mai à novembre en bordure de rue selon votre horaire de collecte.

Nous vous invitons à consulter le site Internet du Jour de la Terre jourdelaterre.org afin de connaître tous les détails de leur campagne 2021.

Poursuivons notre bon travail et réduisons notre production de déchets pour nous et pour les générations futures.

Chaque geste pour protéger l’environnement compte !

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de la gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix au 418-435-2639, poste 6012.