Grands dossiers

Guide du camping

07 juillet 2021

RÈGLES DU CAMPING SAUVAGE

L’un des meilleurs moyens pour découvrir la nature de la région de Charlevoix est sans aucun doute de voyager avec son propre véhicule : voiture, roulotte ou van. Cela offre une grande flexibilité et surtout la liberté d’accéder à des lieux éloignés qui sont difficilement accessibles autrement. Le camping étant un mode d’hébergement économique et de plus en plus populaire ainsi que la tendance forte pour la vanlife, la MRC de Charlevoix vous propose un guide du camping dans la MRC de Charlevoix et les règles à respecter pour les campeurs nomades qui souhaitent effectuer du camping sauvage afin de préserver l’environnement et continuer de faire de Charlevoix un endroit exceptionnel où voyager.

OÙ CAMPER/DORMIR EN ROAD-TRIP DANS LA MRC DE CHARLEVOIX ?

La MRC de Charlevoix recommande aux campeurs d’utiliser les services des campings officiels de son territoire, c’est le mode d’hébergement pour les campeurs qui est privilégié et priorisé par notre organisation. Certains terrains de camping offrent d’ailleurs des sites sans service ou avec une variété de services, répondant ainsi aux besoins des différentes clientèles. Nous vous invitons à consulter le site Internet des différents campings privés et d’utiliser leurs installations.

EST-CE NÉCESSAIRE DE RÉSERVER SON EMPLACEMENT ?

Dans Charlevoix en haute saison, habituellement entre le 24 juin et la mi-octobre, il est nécessaire voire obligatoire de réserver son emplacement dans tous les campings. Les réservations peuvent se faire via les sites Internet des différents campings ou en appelant directement.

LE CAMPING SAUVAGE EST-IL AUTORISÉ ?

Le camping sauvage est autorisé dans la MRC de Charlevoix, mais pour protéger l’environnement et le confort des résidents locaux, cette pratique est encadrée et réglementée.

Le terme de « Freedom camping » utilisé en anglais est un peu trompeur, car il ne s’agit pas de « camping libre » tel qu’on pourrait le croire de prime abord et qui donnerait la liberté de dormir n’importe où.

Dans la MRC de Charlevoix, il est interdit de faire du camping sur et dans les lieux publics et les plages où une signalisation en ce sens existe dans la municipalité. L’absence d’affichage n’implique pas forcément que le camping sauvage est autorisé.

Lorsque la signalisation l’interdit, il n’est pas autorisé de camper dans les endroits publics. Par contre certaines municipalités ont prévu des sites où l’hébergement temporaire hors camping est autorisé. Voir la section plus bas : Où peut-on faire du camping sauvage dans la MRC de Charlevoix?

EST-CE QUE TOUS LES TYPES DE VÉHICULES SONT AUTORISÉS À FAIRE DU CAMPING SAUVAGE ?

Non, le camping sauvage dans la MRC de Charlevoix est réservé aux véhicules autonomes.

Dans le règlement de la MRC, la définition de faire du camping est décrite ainsi : installation d’une roulotte, d’une tente-roulotte, d’une tente, d’une camionnette de camping, d’une autocaravane ou de tout autre abri semblable destiné à servir de logement temporaire.

Est aussi considérée comme faisant du camping toute personne dormant dans un véhicule sur ou dans un lieu public.

NB : Ne s’applique pas à une personne dormant dans un espace spécifiquement aménagé à cette fin dans un véhicule lourd (camion-tracteur ou camion-porteur).

OÙ PEUT-ON FAIRE DU CAMPING SAUVAGE ?

  • Priorité aux campings, aucun site autorisé.
  • Espaces gratuits à l’intersection de la rue du quai et du chemin du fleuve
  • Halte des Pointes -10 espaces gratuits, km 14 route 381
  • Halte du Pont – 5 espaces gratuits, rue Sainte-Anne

COMMENT SONT SIGNALÉES LES INTERDICTIONS DE FAIRE DU CAMPING SAUVAGE?

L’interdiction de faire du camping sauvage est signalée dans la MRC de Charlevoix avec une multitude de panneaux portant ces mentions :

À l’inverse, lorsqu’il est toléré de passer la nuit avec un véhicule autonome à un endroit, il y a parfois un panneau qui le signale. Mais, l’absence d’interdiction n’implique pas forcément que le camping sauvage est autorisé.

QUE RISQUE-T-ON SI ON SE FAIT PRENDRE EN TRAIN DE FAIRE DU CAMPING SAUVAGE ILLÉGALEMENT ?

Le règlement sur la Qualité de vie des municipalités de la MRC de Charlevoix est clair et ces infractions sont passibles d’obtenir une contravention de 200 $.

  • Avoir circulé en véhicule motorisé sur les rives, le littoral et les plages situées sur le territoire de la municipalité alors qu’une signalisation l’interdit – contravention de 200 $.
  • Avoir fait du camping sur ou dans un lieu public ou sur une plage situés sur le territoire de la municipalité alors qu’une signalisation l’interdit – contravention de 200 $.

Liens règlements municipaux

Saint-Urbain (Règlement 348) : http://www.sainturbain.qc.ca/fr/page/urbanisme
Petite-Rivière-Saint-François (Règlement 630) : https://www.petiteriviere.com/municipalite/reglements/
Saint-Hilarion (Règlement 428) : https://www.sainthilarion.ca/copie-de-bulletin-municipal
Baie-Saint-Paul (Règlement R734-2019) : http://www.baiesaintpaul.com/ville/reglements-municipaux
Isle-aux-Coudres (Règlement 2019-08) : http://www.municipaliteiac.ca/fr/Règlements-administration
Les Éboulements (Règlement (222-19) : http://www.leseboulements.com/vie-municipale/administration-et-finances/règlements/

NB : Les règlements sont mis à jour périodiquement suite à l’entrée en vigueur d’éventuels règlements les modifiant. Veuillez noter qu’il s’agit de codifications administratives aux fins de consultation, les seules versions originales et conformes sont en possession de la municipalité.

Centre commercial le Village
2, chemin de l’Équerre, Baie-Saint-Paul

Écotone – PN Gariépy 
41, rue Ambroise-Fafard – Baie-Saint-Paul

Solugaz
4, rue de la Rivière – Clermont

Coop Agrivoix
2190, Boulevard de Comporté – La Malbaie

Dans la plupart des stations-services de la région pour un échange de bonbonnes.

VR Soulières – BAIE-SAINT-PAUL 
1588, Boulevard Mgr-de-Laval 1 833 430-3335

Caravan Charlevoix  – CLERMONT
3, rue Desbiens 877 247-5911