Aménagement du territoire

Forum citoyen sur l’affectation «Forêts – Petites propriétés privées»

Au cours des dernières décennies, la région de Charlevoix s’est vue confrontée à plusieurs défis découlant de l’intérêt marqué apporté à la région en raison des nombreux atouts et attraits qu’elle offre aux citoyen.ne.s et aux visiteur.euse.s. Les paysages, la proximité du fleuve, les montagnes, les massifs forestiers et les équipements récréatifs ont su en attirer plus d’un. Cette montée en popularité a inévitablement engendré une hausse du nombre de résidences de tourisme et résidences secondaires sur le territoire, un intérêt grandissant des promoteurs pour le développement de projet de villégiature en plus d’accueillir de nouveaux résident.e.s permanent.e.s.

Bien que cet engouement puisse avoir des répercussions positives sur l’attractivité et l’économie de la région, certains irritants ont fait surface (conflit d’usage, spéculation foncière, augmentation de la valeur foncière, altération des milieux naturels, etc.).

Démarche participative

Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de développement, la MRC de Charlevoix désire mettre sur pied une démarche de consultation afin de bien cerner les inquiétudes et sensibilités des citoyen.ne.s habitant le territoire face aux enjeux touchant les zones forestières.

INVITATION À LA POPULATION – Forum ouvert

Vous êtes invités à venir vous prononcer sur des enjeux qui touchent à l’avenir de votre région via un parcours déambulatoire. Ce parcours sera ponctué de stations thématiques qui vous permettront de vous prononcer sur un large éventail de sujets liés à l’avenir des milieux forestiers. L’activité reprend une formule semblable aux assemblées de cuisine en vue d’offrir différents niveaux de participation pour rejoindre le plus de gens possible. Vous pourrez donc arriver au Forum et quitter au moment qui vous convient, en vous rendant à la ou les stations qui portent sur les qui vous tiennent le plus à cœur.

Peu importe votre lieu de résidence dans la MRC de Charlevoix, vous pouvez participer à l’une ou l’autre des activités de consultation.

Les objectifs

  • Mieux comprendre les craintes, perceptions et aspirations des populations locales sur l’avenir de la forêt privée et des types de développement qui y sont permis.
  • Sonder les populations locales sur la ou les directions que devrait prendre la MRC pour guider les activités de développement permises ou interdites dans l’affectation «forêt – petites propriétés privées». 
  • Valider l’acceptabilité sociale des pistes de solutions possibles. 
  • Formuler des recommandations pour la modification du schéma d’aménagement et de développement.