Gestion des matières résiduelles
Gaspillage alimentaire
Une bonne façon de réduire à la source la production de déchets c’est d’éviter le gaspillage alimentaire. Saviez-vous que pour la Canada c’est 35.5 millions de tonnes de résidus alimentaire qui sont perdus ou jetés au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Il y a bien entendu une partie de ces résidus qui ne peuvent être consommé, tel les coquilles d’œuf ou les os. Toutefois le Canada évalue à 11.2 millions de tonnes la quantité de résidus évitable, qui auraient donc dû être mangés.
Le gaspillage alimentaire se définit généralement par toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée tout au long de la chaine alimentaire, que ce soit au champ, dans le transport, lors de leur transformation, à l’épicerie, dans les restaurants et hôtels ou encore à la maison.
Le gaspillage alimentaire touche toutes les catégories d’aliments. Au Canada, ce sont plus particulièrement les légumes, les fruits, les restes de table, le pain et les produits de boulangerie, suivis des produits laitiers et des œufs qui sont perdus ou gaspillés.
Comment réduire le gaspillage alimentaire?
La réduction du gaspillage alimentaire commence par l’intégration de trucs simples à notre routine pour : mieux planifier nos achats, bien conserver nos aliments et maximiser leur utilisation.
Vous en voulez encore plus? Visitez le site J’aime manger, pas gaspiller!
Pour mieux conserver vos aliments
- Ajustez la température de votre frigo pour qu’elle soit entre 0 et 4 degrés.
- Placez les aliments moins frais à l’avant pour les consommer rapidement.
- Conservez vos restes dans des contenants hermétiques et inscrivez-y la date de cuisson.
- Conservez vos restes de conserves entamées dans des contenants appropriés et inscrivez-y la date d’ouverture.
- Malgré la date « meilleur avant » indiquée sur les aliments, certains peuvent être consommés sans risque. Consultez la fiche Meilleur avant, bon après? (PDF, 462 Ko) élaborée par le MAPAQ pour vous guider dans la consommation des aliments et qui vous propose des conseils pour bien trier et récupérer vos aliments défraîchis.
- Consultez le Thermoguide (PDF, 72 Ko) du MAPAQ, cet outil vous indique les durées d’entreposage des aliments à respecter.
Pour en savoir plus?
Visiter les liens suivants :
- Le site de la campagne J’aime manger, pas gaspiller du Conseil national zéro déchet
- La page Gaspillage alimentaire : non merci! sur le site d’Équiterre
- Le site Sauve ta bouffe des AmiEs de la Terre
- Le document Gaspillage alimentaire : Survol des causes et des interventions en cours en matière de prévention au Québec (PDF, 3.3 Mo)
- La page https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire de Recyc-Québec