Prix du patrimoine – Dévoilement des lauréats
18 avril 2024
C’est lors d’une cérémonie tenue à la bibliothèque Laure‑Conan que les lauréats de la 10e édition des Prix du patrimoine de Charlevoix ont vu leurs actions de préservation et de mise en valeur récompensées.
LES LAURÉATS
Catégorie Conservation et préservation
Le Domaine Forget, à Saint-Irénée, a remporté l’un des deux prix de cette catégorie pour le travail colossal réalisé dans le cadre de son projet d’acquisition et de requalification de l’église de l’endroit. L’organisme a été soucieux de conserver la valeur patrimoniale du lieu emblématique et historique constituée d’éléments tels que le maître-autel, des tableaux, la lampe de sanctuaire, des statues de même que le chemin de croix. Ce projet a donné lieu à un nouvel espace de création et de diffusion culturelle.
La Ferme L’Oiseau bleu, située à Baie-Saint-Paul, a également été récompensée pour avoir mené une action de sauvegarde d’un silo de bois ancestral à des fins agricoles utilitaires. Ses propriétaires ont assuré la préservation de sa structure, afin de ralentir sa dégradation, tout en ayant le souci de conserver l’apparence et les composantes extérieures du silo.
Coup de cœur du jury
Dans cette même catégorie, un coup de cœur a été attribué à Mme Claudia Patricia Guerra Segovia et à M. Benoît Liard pour la restauration exemplaire de différentes composantes extérieures de leur résidence d’intérêt patrimonial datant de la fin des années 1800, située dans le noyau villageois de Baie-Saint-Paul. Des recherches historiques et documentaires sur cet immeuble leur ont permis d’intervenir en respectant ses caractéristiques architecturales de l’époque.
Catégorie Interprétation et diffusion
Le Centre d’exposition Inouï de Saint-Siméon a été récompensé pour la réalisation de l’exposition Tisser des Vies mettant en valeur les pratiques traditionnelles de l’artisanat par le biais de l’art actuel. L’exposition a permis de réunir et de diffuser le travail de 5 artistes en art actuel ainsi que de 33 artisanes et fermières de la région.
Également, Mme Linda Lavoie a reçu un prix dans cette catégorie pour la réalisation artistique d’un circuit pédestre, au cœur du village de Petite-Rivière-Saint-François, inspiré de l’œuvre Cet été qui chantait de Gabrielle Roy. Entièrement illustré par elle-même à partir d’aquarelles qu’elle a peintes, le dépliant du circuit permet de plonger au cœur des récits de cette œuvre littéraire.
Mention d’honneur du jury
Le jury a décerné une mention d’honneur à Montréal en Histoires pour le développement de l’expérience multimédia d’envergure Cité Mémoire Charlevoix. Ce projet propose différents parcours de découvertes mettant en lumière la culture, le patrimoine et l’histoire de Charlevoix. Ce sont 6 circuits de découvertes, 70 contenus historiques audio et visuels sur tout le territoire et 5 projections numériques extérieures qui composent cette expérience originale.
Préservation et mise en valeur du paysage
Deux projets se sont particulièrement distingués dans cette catégorie.
Le Chant du crépuscule de la Femme-Oiseau, une création de l’artiste Sandra Caissy, a charmé le jury. Il s’agit de prestations d’art lyrique présentées, durant toute la saison estivale 2024, sur les quais ou aux abords du fleuve Saint-Laurent dans 5 municipalités de Charlevoix. Le choix des œuvres chantées et le personnage mythique de la femme-oiseau, interprété par madame Caissy, intimement lié au milieu maritime, ont permis de sublimer les lieux à l’heure du crépuscule.
L’aménagement du quai Brise-Lame, ainsi que la construction d’un bâtiment d’interprétation rappelant l’architecture de l’ancienne petite gare, favorisant l’appréciation du paysage maritime et l’histoire du lieu a permis à la municipalité de Saint-Siméon de remporter aussi ce prix. L’ajout de bancs, de bacs à fleurs et d’une jumelle panoramique permet de contempler le majestueux fleuve Saint-Laurent, ses baleines ainsi que l’Île aux Lièvres.
Porteurs de tradition
L’évènement s’est conclu par la remise des prix attribués à des d’individus reconnus pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionnent comme des maillons essentiels à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels. Ainsi, les MRC ont reconnu deux porteuses de tradition, soit Mme Hélène Bergeron, de l’Isle-aux-Coudres et Mme Suzy Gagnon de La Malbaie.
Déjà à l’adolescence, madame Bergeron aimait la musique et la danse traditionnelle. Son père jouant du violon et ses oncles étant de bons danseurs et gigueurs. C’est au sein de la troupe de danse folklorique de l’Hôtel La Roche Pleureuse de L’Isle-aux-Coudres qu’elle a acquis davantage de connaissances et c’est par observation et imitation du calleur de la troupe qu’elle a développé ces aptitudes. Enseignante, elle a initié ses élèves à la danse traditionnelle pendant une trentaine d’années. Grâce à elle, c’est toute une génération de jeunes insulaires qui a connu et appris les danses traditionnelles et la gigue.
Les partenaires des prix du patrimoine
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ainsi que M. Clément Rondeau, photographe, soutiennent les efforts de sensibilisation des MRC dans le cadre des Prix du patrimoine de Charlevoix pour cette 10e édition. Cet événement est rendu possible grâce aux contributions financières de la MRC de Charlevoix et de la MRC de Charlevoix-Est ainsi qu’à la collaboration de la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.
À l’issue de ce concours, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches met en place, avec la collaboration de 15 MRC, dont celles de Charlevoix et de Charlevoix-Est ainsi que des villes de Lévis et de Québec, une vaste campagne de promotion et de visibilité de lauréats s’étant démarqués sur ces territoires. Chaque réalisation sera présentée sur les sites Internet Ose.media et Prix du patrimoine de CCNCA ainsi que dans un cahier médiatique spécial.