Projet habitat
13 avril 2015
«Vieillir chez soi : aide à l’entretien de l’habitat». Projet d’un nouveau service pour les aînés.
Le Groupe d’Action des 50 ans et plus de Charlevoix, la Ville de Baie-Saint-Paul et le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix se concertent pour réaliser un projet commun qui consiste à élaborer une formule où des organismes et des entreprises offriraient des services d’aide à l’entretien de l’habitat dans le cadre de « Vieillir chez soi : aide à l’entretien de l’habitat », besoin exprimé par les aînés eux-mêmes.
Le projet
Quel serait ce nouveau service ?
La mission de ce nouveau service consisterait à répondre aux besoins en travaux liés à l’entretien de l’habitat des aînés afin qu’ils y demeurent le plus longtemps possible, autonomes, tout en tenant compte de leur capacité de payer.
Quels pourraient être les services offerts?
Les services qui pourraient être offerts consistent en des travaux liés à l’entretien de l’habitat qui deviennent, lorsque les propriétaires prennent de l’âge, de plus en plus difficiles à exécuter par eux-mêmes. Il s’agit de peinture, de menues réparations de menuiserie, d’inspection de toiture, de vérification de gouttières, de tonte de gazon et d’entretien de terrain, de déneigement de cours et d’entrées, de galeries et de toitures en hiver, de menus travaux de plomberie, etc.
Lorsque les aînés ne peuvent plus s’en occuper eux-mêmes, ces travaux sont le plus souvent exécutés par leurs enfants, la famille proche lorsqu’ils sont disponibles ou encore par des personnes rémunérées offrant des services de réparation sans assurance officielle ni compétences confirmées. Une formule pouvant répondre aux besoins des aînés en matière d’entretien d’habitation, en plus d’améliorer leurs conditions de vie, procurerait aussi du répit aux proches aidants.
De plus, plusieurs personnes aînées vivent sans réseau familial ou sont seules et sans enfants. Pour celles-ci, il y a des propositions de services pour répondre à leurs besoins d’aide à l’entretien de leur habitat, mais elles ne sont pas structurées et sont souvent trop onéreuses pour leur capacité de payer.
Par ailleurs, ces services devront être rémunérés et offerts selon une grille tarifaire qui tiendrait compte de la capacité de payer des aînés desservis. Ces derniers contribueront ainsi au développement de la communauté et à l’économie locale.
L’organisation et la gestion d’un tel service demeure à préciser et pourrait prendre la forme d’une coopérative ou d’un regroupement de travailleurs, d’une entreprise collective d’économie sociale ou toute autre forme.
Territoire qui serait desservi
Le territoire visé est celui de la MRC de Charlevoix regroupant la Ville de Baie-Saint-Paul, les municipalités de Petite-Rivière-Saint-François, de Saint-Urbain, de Saint-Hilarion, des Éboulements et de L’Isle-aux-Coudres.
La démarche
Un projet réalisé en concertation avec les aînés et dans le respect des MADA
La Ville de Baie-Saint-Paul accréditée Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2012 a réalisé un plan comptant une vingtaine d’actions qui touchent cinq enjeux prioritaires pour les aînés soit les communications, le respect et l’inclusion sociale, les espaces extérieurs et immeubles, le logement, la santé et le bien-être. Les cinq autres municipalités de la MRC de Charlevoix soit, L’Isle-aux-Coudres, Les Éboulements, Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Urbain et Saint-Hilarion terminent leur démarche MADA et seront bientôt elle aussi accréditées. Parmi les actions identifiées, « demeurer le plus longtemps possible chez soi » ressort prioritairement dans les plans d’action de Baie-Saint-Paul et de la MRC.
La démarche
Au cours de prochaines semaines et mois, l’équipe en place va travailler à réaliser une étude de faisabilité qui permettra de :
- Évaluer la possibilité de la mise en place d’un service offrant divers travaux, liés à l’entretien de l’habitat;
- rédiger un plan d’affaires visant à développer une formule de services viables dans un milieu rural qui répondra aux besoins exprimés par les aînés ;
- établir et choisir, en concertation avec le milieu, la forme que prendra l’organisation de cette nouvelle offre de service sur le territoire de la MRC de Charlevoix.
Les objectifs
Ce projet répond à un besoin qui a été fortement exprimé dans le cadre d’activités de consultation par la MRC de Charlevoix et la Ville de Baie-Saint-Paul auprès des aînés. Ce projet vise à :
- Répondre aux besoins des aînés en matière d’entretien d’habitation ;
- Permettre aux aînés de demeurer dans leur maison ;
- Améliorer les conditions de vie des aînés ;
- Procurer du répit aux proches aidants.
On souhaite définir une formule permettant aux aînés d’avoir accès à des services de travaux d’entretien extérieur et intérieur, quatre saisons, les aidant à entretenir leur habitat pour qu’ils puissent y demeurer le plus longtemps possible en considérant leur capacité de payer.
Attentes envers l’organisme qui sera créé, ses fournisseurs de services et travailleurs
- Offrir des services de qualité avec les compétences confirmées ;
- Offrir des services rémunérés selon une grille tarifaire qui tiendrait compte de la capacité de payer des aînés desservis ;
- Offrir des services de réparation dans le respect des normes de travail existantes, de manière sécuritaire, et offrant une assurabilité aux travailleurs ;
- Contribuer au développement de la communauté et à l’économie locale.
Pour plus d’information
- Une tournée de la MRC de Charlevoix pour consulter les aînés
- Entretenir notre chez soi… Donnons-nous les moyens!
- Vieillir chez soi : vaste consultation sur un service d’entretien (CIHO)
- Entrevue radio CIHO – Une vaste consultation est lancée dans l’Ouest pour trouver la meilleure formule aux meilleurs coûts pour des services d’entretien des résidences de personnes âgées
- Les aînés veulent vieillir chez soi (CIMT)
- Vieillir en beauté, c’est souvent vieillir chez soi (Hebdo)