COVID-19

Deux projets soutenus grâce à un investissement de 20 000 $

12 décembre 2019

La MRC de Charlevoix | Deux projets soutenus grâce à un investissement de 20 000 $ en lien avec sa Stratégie de développement socioéconomique 2019-2029

Baie-Saint-Paul, le 11 décembre 2019 – Dans le cadre de ses Fonds « Projets spéciaux » et « Fonds de développement des entreprises en économie sociale FDEÉS» le Conseil des maires a accordé au total 20 000 $ à deux projets de développement accompagnés par le Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de Charlevoix. Ces projets consolideront 60 emplois dans un premier temps et par la suite permettront de créer des emplois directs et indirects dans les secteurs du plein air et des loisirs ainsi que du développement durable. Les problèmes de main-d’œuvre représentant un enjeu majeur, la MRC de Charlevoix est fière de soutenir la rétention d’emplois importants sur son territoire dans son créneau stratégique « l’industrie récréotouristique durable » et de poursuivre son développement en matière d’attractivité des  promoteurs axés sur le développement durable et les services à la communauté.

Le Fonds Projets spéciaux vise à stimuler la diversification des projets pour soutenir la vitalité du territoire en matière de développement. Ce fonds est également un levier pour des projets porteurs et innovants nécessitant des études de préfaisabilité ou de faisabilité, une démarche exploratoire ou des projets particuliers, dont les retombées contribuent à la mise en place de nouveaux marchés pour soutenir l’économie et l’emploi dans la MRC de Charlevoix.

La MRC de Charlevoix a investi 5 000 $ pour soutenir une étude de faisabilité : Accompagner Maison Mère dans la création d’un pôle régional environnemental, inspiré de la formule «HUB»
Promoteurs : MAISON MÈRE ET VILLE DE BAIE-SAINT-PAUL

Maison Mère et la Ville de Baie-Saint-Paul désirent créer un espace partagé dédié à l’environnement et au développement durable avec les organismes de ce secteur du territoire de Charlevoix. La volonté de mettre en place un Hub découle de l’engagement qu’a pris la Ville de Baie-Saint-Paul depuis 2005 en adoptant un « Agenda 21 » local dont la mise en place d’un plan d’action pour le développement durable sur son territoire puis d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre GES en 2019.

Le premier objectif de cette proposition d’accompagnement est le dépôt d’un plan d’action qui, s’il s’avère concluant, sera suivi de la création d’un Hub en environnement qui offrira à des organismes de mutualiser leurs services pour créer un pôle environnemental. Ainsi il sera possible que chaque organisme puisse développer de nouvelles collaborations qui leur permettront de répondre à un plus large éventail de demandes de services. Un second objectif sera aussi d’attirer de nouveaux organismes et entreprises pouvant se joindre au Hub en environnement, donc pouvant apporter de nouveaux services ou nouvelles collaborations sur notre territoire. La Réserve de la Biosphère de Charlevoix pilotera les démarches pour créer ce pôle régional environnemental, HUB en environnement.

Le Fonds de développement des entreprises en économie sociale (FDEÉS) vise à stimuler l’émergence de projets viables au sein d’entreprises d’économie sociale afin de soutenir la création d’emplois durables en leur offrant un support financier :

Camp Le Manoir des Éboulements

La MRC de Charlevoix a investi 15 000 $, soit 10 000 $ en contribution non remboursable et 5 000 $ en prêt sans intérêt sur cinq ans. Rénovation des infrastructures et ajout de services pour les jeunes
Promoteur du projet : CAMP LE MANOIR DES ÉBOULEMENTS

Le projet consiste à effectuer une mise à niveau de plusieurs infrastructures devant être rénovées afin d’éviter une détérioration précoce et d’assurer le maintien de l’attractivité de leur organisation. C’est le cas pour deux bâtiments principaux. L’évolution actuelle de leur achalandage avec, notamment une hausse de 141% de campeurs, a accéléré la pression sur leurs infrastructures les incitant à devoir améliorer leur capacité d’accueil. L’ajout d’un bloc dans leur local d’escalade, le changement du mode de chauffage du Manoir, la correction de problèmes structuraux du Pavillon sont tous des travaux essentiels. La croissance prévue de leurs camps et l’ajout de nouveaux camps municipaux partenaires les poussent également à devoir ajouter des aménagements intérieurs et extérieurs permanents. L’ajout d’espace d’animation comme une salle polyvalente ou de plateaux d’activités extérieures sera nécessaire. De plus, le développement d’infrastructures adaptées au loisir hivernal nous permettra d’annualiser leurs opérations et de répondre à un besoin de la population charlevoisienne. La réalisation de ce projet est cruciale à la survie de l’organisation. Le Camp le Manoir doit impérativement poursuivre son développement afin d’assurer sa pérennité financière.

Rappelons qu’au cours de l’année 2019, la MRC de Charlevoix a investi 43 750 $, dont 30 375 $ en contribution non remboursable et 13 375 $ en prêt sans intérêt sur cinq ans avec  son « Fonds de développement des entreprises en économie sociale ». Dans le cadre de « Fonds Projets spéciaux », ce sont 50 477 $ qui ont été attribués en contribution non remboursable. Ces contributions ont permis à onze projets de se développer dans la communauté et de proposer de nouveaux services en plus d’offrir des emplois de qualité. Pour connaître les services aux entreprises de la MRC de Charlevoix : mrccharlevoix.ca/services-aux-entreprises/


Sources:
Karine Horvath, directrice générale
MRC de Charlevoix
khorvath@mrccharlevoix.ca

Anne Scallon, directrice
SDLE de la MRC de Charlevoix
ascallon@mrccharlevoix.ca