Gestion des matières résiduelles

Plan de gestion des matières résiduelles

En 2004, le MRC de Charlevoix adoptait son premier Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Selon l’article 53.23 de la Loi sur la qualité de l’environnement, les PGMR doivent être révisés à tous les cinq ans.

Suite à la publication des Lignes directrices pour la planification régionale de la gestion des matières résiduelles, en juillet 2013, et du Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui en a découlé, la MRC a enclenché son processus de révision du PGMR. Le 10 septembre 2014, la MRC a donc adopté une résolution confirmant son intention d’amorcer la révision de son PGMR. Le 26 janvier 2017, le ministre a jugé le PGMR conforme et ce dernier est officiellement entré en vigueur. Le Plan de gestion permet de dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC et d’identifier les moyens et les actions à mettre en oeuvre pour y arriver.

Le grand objectif à atteindre, selon le Plan d’action 2011-2015, est de n’éliminer qu’une seule matière résiduelle au Québec : le résidu ultime. Afin d’y parvenir, trois enjeux ont été ciblés :

1- Mettre un terme au gaspillage des ressources;

2- Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et ceux de la stratégie énergétique du Québec;

3- Responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

Afin de finaliser le processus de révision du projet de PGMR modifié, trois assemblées de consultation publique ont eu lieu les 16, 17 et 18 novembre 2015.

Pour plus de détails sur la Politique québécoise, le Plan d’action 2011-2015 et le projet de PGMR modifié 2016-2020, vous pouvez consulter les documents ici-bas.

Documents à consulter :

Pour plus d’information :
Stéphanie Rochette
(418) 435-2639, poste 6012
srochette@mrccharlevoix.ca

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