Foresterie

LE TERRITOIRE

La MRC de Charlevoix s’est vue confier par le gouvernement du Québec la gestion foncière et forestière d’une portion de terres publiques dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François par l’entremise d’une convention de gestion territoriale. Cette convention vise à établir, en collaboration avec les acteurs du milieu, un partenariat entre le Gouvernement du Québec et la MRC de Charlevoix en vue de faire contribuer de manière optimale du territoire visé à la revitalisation, à la consolidation et au développement socio-économique de la région et des collectivités locales.

LA PLANIFICATION

En vertu de cette convention, la MRC de Charlevoix se voit notamment attribuer la responsabilité de planifier l’aménagement intégré du territoire public intramunicipal ainsi que la mise en valeur de certaines ressources, notamment la ressource forestière. Voici les trois principaux exercices de planification en vigueur pour le territoire.

Le PAI détermine les usages du territoire, en respectant les orientations du gouvernement au plan d’affectation du territoire public et indique les modalités d’harmonisation et les grandes règles d’intégration des utilisations. Le PAI tient compte des autres orientations d’aménagement du territoire et des préoccupations particulières du gouvernement transmises dans le cadre de la préparation de ladite planification, notamment la prise en compte des zones de contraintes d’origine naturelle, le maintien de la fonctionnalité du réseau routier supérieur et la sécurité de ses abords.

Le PAFIT est réalisé pour une période de 7 ans (2021-2028). Il présente les objectifs d’aménagement durable des forêts ainsi que la stratégie d’aménagement forestier retenue pour assurer le respect des possibilités forestières et atteindre ces objectifs.

Le PAFIO contient principalement les secteurs d’intervention où sont planifiées, conformément au plan tactique (PAFIT), la récolte de bois et la réalisation d’autres activités d’aménagement comme les traitements sylvicoles non commerciaux et la voirie.  Les mesures d’harmonisation des usages convenues avec les partenaires locaux sont aussi intégrées dans ce plan. Le PAFIO est dynamique et mis à jour en continu afin d’intégrer progressivement de nouveaux secteurs d’intervention.

INFORMATION

Jérôme Fournier, ing.F.,
Agent de développement forestier
418 435-2639, poste 6014
jfournier@mrccharlevoix.ca