Aménagement du territoire
Plan climat
En février 2024, la MRC de Charlevoix s’est engagée à produire un plan climat, dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). Les investissements prévus par ce programme découlent du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Le plan climat sera élaboré d’ici mars 2027, conformément aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
En résumé, un plan climat c’est :
- Une analyse et une évaluation associés aux changements climatiques accompagnées des mesures identifiées pour limiter ou éviter leurs effets négatifs.
- Un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des municipalités et de la collectivité.
- Une série de mesures pour soutenir la transition climatique, comme des formations, des incitatifs ou des adaptations réglementaires.
La complémentarité et l’équilibre entre l’atténuation et l’adaptation sont la clé pour faire face à la crise climatique :
Sources: Ouranos et MELCCFP (2024)
Pour répondre aux exigences, le plan climat devra :
- Couvrir l’ensemble du territoire de la MRC et prévoir des mesures sur une période de 5 à 10 ans;
- Considérer l’intégration du principe d’équité*;
- Résumer la démarche d’adaptation (appréciation et traitement des risques) et présenter le plan d’adaptation associé;
- Résumer la démarche d’inventaire des émissions de GES, établir une cible de réduction en fonction de la période visée et identifier des mesures de réductions des émissions de GES;
- Identifier des mesures de soutien à la transition climatique;
- Inclure un plan de mise en œuvre;
- Présenter les mesures de suivi et d’évaluation.
* Qu’est-ce que le principe d’équité?
Pour le gouvernement du Québec, la transition climatique juste est une transition climatique dont les bénéfices et les coûts sociaux, économiques et environnementaux sont répartis équitablement entre les différents acteurs de la société ainsi qu’entre les générations actuelles et à venir. Voir le feuillet “La transition juste” du gouvernement du Québec.
Grandes étapes:
Quelques exemples dans nos municipalités :
L’élaboration du plan climat constitue une occasion de mobiliser toute la région. Mais on sait tous que déjà, les municipalités sont en action! Voici quelques exemples concrets.
Exemple de mesure d’adaptation
– Petite-Rivière-Saint-François – Restauration côtière
Exemple de mesures pour atténuer les émissions de GES
– Baie-Saint-Paul – Plan de mobilité active
– Baie-Saint-Paul – Amélioration de l’efficacité énergétique
L’élaboration du plan climat est financée par le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), découlant du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec.
INFORMATION
Josée Bouchard, M.ATDR
Conseillère en transition climatique
418 435-2639, poste 6036
jbouchard@mrccharlevoix.ca