La collecte s’effectue une fois par semaine de mai à novembre et une fois aux deux semaines de décembre à avril.
Pour connaître les dates des collectes, consultez le calendrier de collecte de votre municipalité et prenez soin de vérifier votre secteur et vos journées de collecte !
Consultez les documents d’information plus bas pour savoir comment préparer les matières qui sont acceptées dans le bac brun et cliquez sur le lien suivant pour la liste complète des matières organiques acceptées à la collecte!
La collecte des matières organiques se fait de façon entièrement mécanisée et les bacs roulants sont obligatoires.
Tout autre contenant que le bac brun roulant ne sera pas vidé de son contenu.
Aucune matière à l’extérieur des bacs ne sera ramassée.
Le poids des bacs roulants ne doit pas excéder 90 kg pour que les matières résiduelles soient ramassées. L’entrepreneur n’est pas tenu de ramasser les matières si le poids du bac excède la limite permise.
Distribution du bac brun
Les bacs bruns sont fournis gratuitement, mais restent la propriété de la MRC de Charlevoix.
Nouvelle construction?Pour obtenir un bac brun roulant, contactez le Service de la gestion des matières résiduelles au 418-435-2639, poste 6012.
Vous déménagez? Vous devez laisser le bac brun sur place pour le prochain occupant. En effet, le bac est lié à l’adresse civique où il a été livré. Il doit donc demeurer à cette adresse en cas de déménagement.
Modifications interdites! Il est strictement interdit de peinturer ou de modifier le bac brun. Toute modification ou altération du bac sera facturée aux contrevenants. Les contrevenants devront payer un montant de 100 $ plus taxes.
Couvrir le fond du bac de cuisine de papier journal, de circulaires ou encore d’un sac de papier compostable, disponible en épicerie ou en quincaillerie.
Tapisser le fond du bac brun de papier journal ou de carton. Il est également possible d’utiliser un grand sac de papier pour les feuilles mortes.
Rincer les bacs avec de l’eau et du vinaigre ou avec du savon biodégradable, au besoin.
Éviter les liquides.
Sortir le bac à chaque collecte, même s’il n’est pas plein.
FABRIQUER SOI-MÊME SON SAC EN PAPIER POUR LE BAC DE CUISINE
Le lien suivant contient les instructions à suivre pour fabriquer un sac en papier pour le bac de cuisine à partir de journaux ou de circulaires.
Prendre l’habitude de vider le bac de cuisine régulièrement dans le bac brun et le rincer.
Emballer les aliments plus odorants (viandes, poissons, fruits de mer, carapaces et os, etc.) dans du papier journal, de façon à faire une papillote.
Congeler les restes de repas jusqu’au jour de la collecte. Un sac ou un contenant à crème glacée ou à margarine peut être utilisé à cette fin.
Saupoudrer du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs.
Entre deux collectes, garder le bac brun à l’ombre.
Alterner les résidus de cuisine avec des étages de matières sèches (feuilles mortes, gazon, papier journal, etc.).
Pratiquer l’herbicyclage* ; l’herbe fraichement coupée peut être source d’odeurs dans le bac.
*L’herbicyclage est la pratique de laisser l’herbe coupée sur la pelouse au moment de la tonte. Économies de temps et d’engrais garanties!
BESTIOLES
Saupoudrer du sel sur les insectes ou les vaporiser à l’aide d’eau chaude ou de vinaigre pour les éliminer.
Envelopper de papier journal les restes de viande, de poisson ou de volaille ; les vers se développent si une mouche pond des œufs sur ces matières.
Tactiques contre les mouches à fruits :
Mettre un fond de vin, de vinaigre de vin ou de jus de fruit dans un verre sur le comptoir. Le couvrir d’une pellicule plastique et percer de petits trous, assez grands pour que les mouches y entrent, mais assez petits pour qu’elles y restent (avec un cure-dent par exemple).
Placer un bouchon de liège coupé en deux – sur le sens de la longueur – sur le couvercle du bac de cuisine.
GEL
Éviter de mettre des liquides dans le bac brun.
Couvrir le fond du bac d’un carton ou de papier journal.
Utiliser un grand sac en papier pour les feuilles mortes.
Pourquoi participer à la collecte?
Poursuivant la mise en œuvre de son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la MRC de Charlevoix offre aux résidents du périmètre urbain de Baie-Saint-Paul, des Éboulements, de Saint-Hilarion, de Saint-Urbain, de Petite-Rivière-Saint-François et de l’Isle-aux-Coudres la collecte des matières organiques à l’aide du bac brun. Dans le cadre de cette collecte, tous les résidus de table et de jardin sont mis en valeur grâce au compostage, en plus de quelques autres matières.
Les matières organiques représentent la principale cause de contamination lorsqu’elles sont enfouies. La fermentation en absence d’oxygène (anaérobie) génère des gaz nauséabonds et explosifs (biogaz) qui contribuent à l’effet de serre. Saviez-vous que nos déchets domestiques contiennent environ 58 % de matières organiques compostables? Chacun peut faire sa part pour l’environnement et réduire les effets néfastes associés à l’enfouissement de ses matières organiques.
En fabriquant du compost à partir des matières organiques, nous réduisons la charge polluante des lieux d’enfouissement et nous contribuons à l’amélioration de la qualité des sols ainsi qu’à la réduction de l’usage des engrais, qui peuvent occasionner d’autres problèmes environnementaux. Le compostage mène également à une diminution des coûts d’enfouissement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.