Culture et patrimoine

Appel de candidatures pour la 10e édition des Prix du patrimoine de Charlevoix

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est lancent leur appel de candidatures pour la 10e édition des Prix du patrimoine du 15 janvier au 1er mars 2024.

Remis tous les deux ans, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ces prix honorent des individus ou des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. Ils récompensent des réalisations qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.

Un appel de candidatures est lancé simultanément parles 15 MRC des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que par les villes de Lévis et de Québecafin de reconnaître des réalisations locales qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine.

Le concours Les Prix du patrimoine est ouvert à l’ensemble des individus, des organisations et des municipalités qui souhaitent mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique via le formulaire en ligne disponible sur la page Internet des Prix du patrimoine, dans la section Déposez votre candidature.

Il est possible de déposer un dossier dans l’une des quatre catégories :

Conservation et préservation | Interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine.

Interprétation et diffusion | Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine dans son milieu ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique ou innovante.

Porteur de tradition | Individu ou groupe d’individus reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en métiers, en musique, en danse, en chant, en conte ou en arts.

Préservation et mise en valeur du paysage | Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage, un ensemble paysager ou un site patrimonial reconnu pour sa valeur paysagère, que ce soit en milieu rural ou urbain.

Le dévoilement des récipiendaires de la région de Charlevoix aura lieu en avril prochain. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une grande campagne promotionnelle à l’échelle des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Participent aussi à cette 10e édition des Prix du patrimoine les MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de Charlevoix, de Charlevoix-Est, des Etchemins, de l’Île-d’Orléans, de L’Islet, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier, de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de Portneuf ainsi que les villes de Lévis et de Québec.

Les Prix du patrimoine sont produits par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en collaboration avec les MRC et villes ci-haut mentionnées.


La MRC de Charlevoix est heureuse de dévoiler la vidéo présentant les lauréats et lauréates des Prix du patrimoine de Charlevoix- édition 2022.

Information
Annie Vaillancourt, agente de développement culturel
418-435-2639 poste 6013
availlancourt@mrccharlevoix.ca