Municipalité amie des aînés

Dernières nouvelles

Vous avez un projet à réaliser ? Découvrez les appels à projets qui débuteront au printemps! Pour plus de renseignement ou pour du soutien dans la préparation de votre demande, contacter Isabelle Lapierre à l’adresse courriel suivante : isabellelapierre.mrccharlevoix@gmail.com.

Le ministère de la Famille a lancé récemment le volet adulte de sa campagne « La cyberintimidation, ça passe pas ». Cette campagne s’inscrit dans le cadre de leur plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation. Consultez les capsules vidéo présentant des exemples concrets de comportements inadmissibles. Ce Ministère fournit également une multitude d’informations et de ressources sur le sujet.
https://www.youtube.com/playlist?list=PL_ZhUXOorbOwmKiKe-zusW5PXrXa7E5kW

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page  Aide et banque d’outils pour prévenir et contrer l’intimidation.


Les nouveaux arrivants sont des personnes qui viennent de différents régions, de différents pays et qui ont besoin d’un accompagnement pour s’intégrer dans notre région. Leurs besoins sont variés: apprentissage du français, recherche d’emploi, scolarisation des enfants, participation à la vie communautaire, et autres. Ils font face à des défis tels que le choc culturel, la discrimination, l’isolement, la précarité. Ils possèdent aussi plusieurs atouts tels que leur diversité culturelle, leur motivation, leur résilience, leur créativité. Notre rôle est de les soutenir dans leur parcours d’intégration, en leur offrant des activités ou des moments de rencontre adaptés à leurs besoins et en favorisant leur participation citoyenne.

Dates de démarrage des activités (surveillez la page Facebook du Charlevoix Social)


Guichet gouvernemental unique pour un accès à une variété de programmes et de services :
* Aide à la localisation et au dépôt de demandes pour les différents programmes gouvernementaux;
* Information et soutien avec les transactions.

Services offerts aux aînés : pension de retraite du Régime de pensions du Canada, prestations internationales, programme d’Allocation, programme d’Allocation au survivant, rentes sur l’État, supplément de revenu garanti, sécurité de la vieillesse.

Pour plus d’information, contacter Danielle Couture, agente de formation et d’information au Centre d’Information et de Recherche en Consommation de Charlevoix Ouest (CIRCCO) par courriel : formation@circco.com ou par téléphone: 418 435-2884.


Pour que vous compreniez mieux certains enjeux importants qui touchent les personnes aînées, Éducaloi vous propose un dossier thématique spécial. On y trouve de l’information sur le logement, la famille, la fraude, la planification financière, les moyens de favoriser votre autonomie, la santé, les testaments et plus encore. https://educaloi.qc.ca/dossier/aines/

Nouveau fonds intergénérationnel

Ce fonds visera à favoriser la pratique intergénérationnelle, à valoriser la place des aînés et à créer des liens entre les générations.

Demeurer actif malgré la pandémie?
Le Gouvernement du Québec a créé une banque de ressources pouvant aider les personnes aînées à demeurer actives à la maison, par le biais du virtuel. Pour les personnes plus à l’aise avec les nouvelles technologies, ce site répertorie différents programmes d’exercices physiques et d’activités sociales en ligne.

Le comité régional MADA est actif!
12 intervenantes ont été formées à la pratique des CAFÉS-MÉMOIRE, qui consiste en l’animation de cercles de parole dans lesquels les personnes aînées peuvent se raconter et retourner dans les richesses de leur parcours en le partageant à autrui. Vous avez un projet qui demanderait une expertise dans ce domaine? Adressez-vous à nos animateurs formés pour explorer les possibilités avec eux.


Répertoire de ressources pour les personnes aînées sur le charlevoixsocial.ca

Liste de numéros pertinents pour les personnes âgés


Politique MADA 2020-2030

En 2014, les municipalités de la MRC de Charlevoix ont adopté leur premier plan d’action visant le vieillissement actif et la santé chez les personnes aînées. L’ensemble de ces plans a été regroupé dans la politique Municipalité Amie Des Aînés (MADA) de la MRC (2014-2016). En 2019, un processus de mise à jour a été entrepris. La politique MADA 2020-2030 permettra de poursuivre l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans la MRC de Charlevoix.

Pourquoi une démarche MADA ?
La finalité de la démarche MADA est de créer une culture d’inclusion sociale, et ce, peu importe l’âge des individus et leurs capacités. La mise en œuvre des plans d’action MADA vise à soutenir le vieillissement actif et en santé des aînés.

Une municipalité MADA :

  • Met un frein à l’âgisme ;
  • Sait adapter ses politiques, ses services et ses structures ;
  • Agit de façon globale et intégrée ;
  • Favorise la participation des aînés ;
  • S’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Nous vous invitons à consulter à Politique Municipalité amie des aînés de la MRC de Charlevoix 2020-2030. Elle regroupe toutes les municipalités de notre territoire.

Plan d’action de chaque municipalité:

La MRC de Charlevoix tient à remercier ceux et celles qui ont contribué au développement de la politique MADA 2020-2030, dont les membres du comité MADA: Les différentes municipalités, les comités FADOQ, les Cercles des fermières, le Centre communautaire Pro-Santé, l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres, le Centre des Femmes de Charlevoix, le Club Bon Cœur de Charlevoix, le CIUSSS Capitale-Nationale, l’OMH de Baie-Saint-Paul et l’Agence Vivre chez soi.

Elle remercie également le gouvernement du Québec qui, via son Programme de soutien à la démarche MADA volet 2, supporte la mise en œuvre d’actions dans les municipalités pendant trois ans. Dans la MRC de Charlevoix, le mandat de chargée de projet aux démarches locales MADA a été confié à madame Gabrielle Coulombe.


INFORMATION

Isabelle Lapierre
Chargée de projet pour les démarches locales MADA
isabellelapierre.mrccharlevoix@gmail.com
450-675-8608