Gestion des matières résiduelles

ici-on-recycle
Gestion des matières résiduelles

Nouveauté 2021 – La collecte des résidus verts tourne au vert!

À partir de l’année 2021, la collecte des résidus verts s’effectuera dans des sacs en papier brun SEULEMENT. Consultez l’onglet Résidus verts pour avoir toutes les informations sur ces changements.

Nouveauté 2019 – Programme de subvention à l’achat d’un composteur domestique

Consultez l’onglet Compostage domestique pour avoir toutes les informations et lire les conditions d’admissibilité.


COVID-19 – Réouverture de l’Écoboutique

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Écoboutique de Saint-Urbain est désormais ouverte SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT.

Pour de plus amples informations, visitez l’onglet suivant : Écocentres

*Pour tous ceux et celles qui désirent simplement y laisser des items destinés à la revente, il est possible d’aller les porter en tout temps sur les heures d’ouverture de l’Écocentre.*


Depuis 2003, la MRC de Charlevoix est mandataire de la gestion des matières résiduelles pour l’ensemble des six municipalités qui composent son territoire. Le service de la gestion des matières résiduelles de la MRC s’occupe entre autres de la gestion des différentes collectes, des Écocentres, du programme de compostage domestique ainsi que de la sensibilisation à la hiérarchisation des 3RV.

  • Réduction à la source : réduire notre production de déchets, donc réduire notre consommation! Tout produit non consommé est un produit de moins à finir ses jours dans un site d’enfouissement ou dans un incinérateur.
  • Réutilisation / Réemploi : remettre en usage un produit consommé et destiné au site d’enfouissement. Par exemple, on peut donner une nouvelle vie à un objet en le donnant à un organisme de charité.
  • Recyclage : transformer la matière récupérée pour permettre de créer un nouveau produit. Le recyclage permet de redonner vie à la matière, en plus de réduire l’utilisation de nouvelles matières premières.
  • Valorisation (ou compostage) : utiliser et transformer une matière pour former un nouveau produit ou de l’énergie. Le compostage permet de valoriser la matière organique en l’utilisant pour la création du compost.
  • L’élimination est considérée être la toute dernière option à choisir pour se départir d’une matière, après les quatre autres options hiérarchisées plus haut.
  • Capsule-conseil : 3R-V
3RVE
bacs

Journal Vert L’avenir

JOURNAL VERT 2020

JOURNAL VERT 2019

JOURNAL VERT 2018

JOURNAL VERT 2017

JOURNAL VERT 2016


Dépôt d’arbres de Noël

Veuillez déposer les arbres de Noël directement à l’Écocentre de Saint-Urbain.


Capsules-conseils

Pour plus d’information :
418-435-2639, poste 6012
gmr@mrccharlevoix.ca

Suivez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/mrccharlevoix/