Culture et patrimoine

Patrimoine bâti

Inventaire architectural des municipalités
En 2014, la MRC de Charlevoix procédait à la mise à jour de son inventaire architectural. Le mandat, réalisé par la firme Bergeron Gagnon inc, a permis d’identifier 1196 bâtiments d’intérêt patrimonial. Vos pouvez consulter le détail de l’ensemble de la démarche ainsi que les résultats obtenus en téléchargeant le Rapport synthèse final de la MRC Charlevoix ainsi que la complétion de l’inventaire du territoire de la ville de Baie-Saint-Paul, effectué en 2017-2018.


Guide d’intervention en patrimoine
(disponible au bureau de la MRC ainsi que chez divers quincailliers)
MRC de Charlevoix, 2001, 72 pages
Vendu au coût de 4 $, incluant les taxes

Cinq grandes thématiques y sont traitées. La rénovation des bâtiments anciens, les bâtiments anciens modifiés, l’insertion d’un bâtiment dans un milieu ancien, l’aménagement paysager et les bâtiments secondaires ainsi que l’affichage et les devantures commerciales. Le guide permet d’orienter, en autres, les choix de matériaux, de couleurs, d’ornements et de structures et d’initier, même, des recherches en matière de protection du patrimoine.

Cliquez ici pour consulter le Guide d’intervention du patrimoine.


Matériauthèque
La MRC de Charlevoix met à la disposition des citoyens une matériauthèque permettant de diffuser de l’information relative à la restauration ou à la rénovation de maisons à caractère patrimonial.

Cet espace présente différentes composantes extérieures de maisons anciennes afin d’offrir, aux propriétaires et à toutes personnes intéressées par le patrimoine bâti, différentes informations techniques et pratiques. Le tout est accompagné d’une maquette de façade en taille réelle.

La Matériauthèque déménage !
En avril, la matériauthèque sera relocalisée dans un nouvel espace afin d’être plus accessible pour tous.

Vous pouvez dès maintenant télécharger des fiches techniques pour vous aider dans la conception d’éléments architecturaux en bois, tels que poteaux, colonnes et garde-corps de galerie, escalier et contremarche, aisselier, fenêtre à battant, et plus encore.

Merci à la Ville de Baie-Saint-Paul pour la réalisation de ces documents et pour en permettre ici la diffusion.


Certaines actions de la MRC de Charlevoix favorisent une meilleure connaissance du territoire en termes d’intérêt patrimonial :
Étude du patrimoine de la MRC de Charlevoix
Bergeron-Gagnon, 2000


Patrimoine agricole
Consciente d’une problématique bien réelle que connaissent plusieurs municipalités et MRC du Québec à savoir le nombre grandissant de bâtiments agricoles laissés à l’abandon ou destinés à de nouveaux usages, la MRC de Charlevoix s’est dotée d’un inventaire de ces biens. Au préalable, un pré inventaire a été dressé. Celui-ci a permis de répertorier plus de 500 bâtiments ou sites agricoles d’intérêt et, de ce nombre, près d’une centaine ont été jugés de valeur patrimoniale exceptionnelle ou supérieure.

Pour consulter le rapport synthèse de l’inventaire en patrimoine agricole, cliquez ici.

Guide des bonnes pratiques pour la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricoles
Fiche 1-Présentation
Fiche 2-Intervention
Fiche 3-Paysage
Fiche 4-Bâtiments
Fiche 5-Usages
Fiche 6-Entretien
Fiche 7-Préservation
Fiche 8-Charpente
Fiche 9-Architecture
Fiche 10-Sécurité
Fiche 11-Planification
Fiche 12-Ressources


Patrimoine religieux
« Se concerter pour mieux intervenir », voilà le thème du premier forum portant sur L’avenir des églises de Charlevoix qui s’est déroulé le jeudi 5 mai 2016 à la Cité d’art Charlevoix.
Organisée conjointement par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, cette journée de réflexion s’adressait aux municipalités, aux responsables de fabriques ainsi qu’aux acteurs locaux et citoyens préoccupés et ou concernés par ce patrimoine et sa pérennité.

Consulter la Programmation complète
Consulter le Communiqué de presse

Consulter les diverses présentations:
Cité d’Art-A. Savard et P. Gagnon
Conseil du patrimoine religieux du Québec-Denis Boucher
Diocèse de Québec-Rémy Gagnon
Financement-Dianne Maltais
Programmes de financement-Lyne Bernier
Ste-Apolline-de-Patton-M.-J. Deschênes
Très-St-Rédempteur-David Morin


Pour toute information:
Marylène Thibault, agente de développement en patrimoine immobilier
418 435-2639, poste 6016
mthibault@mrccharlevoix.ca