À la une

La MRC appuie deux projets en investissant 80 000 $ avec le FRCN

09 mai 2019

Baie-Saint-Paul, le 8 mai 2019 – Le Conseil de la MRC de Charlevoix confirme son implication dans deux projets de développement avec l’octroi de contributions financières non remboursables totalisant 80 000 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale pour permettre au Musée Maritime de Charlevoix et à Charcuterie Charlevoisienne de poursuivre leur croissance.

museeÀ la suite d’un bris majeur du système d’éclairage de la cale de la goélette Saint-André, le Musée Maritime de Charlevoix souhaite remplacer l’animation son et lumière en place par une expérience immersive racontant en une dizaine de minutes l’histoire maritime de Charlevoix, des goélettes et du cabotage sur le Saint-Laurent.  Un montant de 30 000 $ a été accordé au Musée Maritime pour réaliser ce premier projet d’expérience immersive dans Charlevoix.  Cet attrait supplémentaire permettra au Musée d’actualiser son offre et de rejoindre d’autres segments de clientèle.

charcuterieCharcuterie Charlevoisienne a procédé à l’instauration d’un programme d’optimisation et d’automatisation en 2018, Dans cette continuité, un projet d’investissement de 700 000 $, dont 50 000 $ provenant du FRCN, permettra d’ajouter des espaces d’entreposage supplémentaires d’une superficie de 4 000 pi2, un espace de bureau de 1 000 pi2 et une réorganisation de la salle de production pour rendre le travail plus efficace et attrayant. Le projet à réaliser permettra donc l’obtention d’une grande variété de produits en inventaire et ainsi assurer à la clientèle grandissante un volume de produits répondant à leurs attentes. L’agrandissement permettra une meilleure rotation des stocks, ce qui se reflétera sur la qualité des produits et par ailleurs, sur l’amélioration de la qualité du travail des employés. La création de 3 nouveaux emplois est reliée à la réalisation du projet.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, la municipalité régionale de comté de Charlevoix dispose d’une enveloppe de 1 934 692 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire. La politique d’investissement et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles sur le site Internet de la MRC ou auprès des conseillers du Service de développement local et entrepreneurial, qui offrent leur expertise pour soutenir techniquement les promoteurs dans leur démarche.

– 30 –

Sources:
Anne Scallon, directrice
SDLE MRC de Charlevoix

Karine Horvath, directrice générale
MRC de Charlevoix