À la une

La MRC de Charlevoix, au cœur du développement entrepreneurial

01 novembre 2017

pourCommuniqueBaie-Saint-Paul, le 30 octobre 2017—C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité que l’équipe du Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de Charlevoix a participé à l’ouverture officielle de La Procure, espace de cotravail à Maison Mère de Baie-St-Paul.

Depuis l’automne 2016, le SDLE, en collaboration étroite avec le Comité de gestion du complexe des Petites Franciscaine de Marie, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Charlevoix Côte-de-Beaupré Île d’Orléans, la Caisse populaire Desjardins du Fleuve et des Montagnes et les Cercles d’emprunt travaillent sur le Chantier « Espace collaboratif et entrepreneuriat ».

En s’inspirant de ce qui se développe ailleurs au Québec, et en particulier en milieu rural, l’équipe de collaborateurs a imaginé un lieu d’échanges où pourraient travailler plusieurs entrepreneurs ensemble.  Ce lieu de création et d’innovation sera animé et développé pour devenir un « Catalyseur de génie entrepreneurial ».

Outre l’implication de l’équipe au développement du projet, la MRC de Charlevoix a investi une somme de 10 000 $ pour supporter l’aménagement des lieux et en faire un endroit convivial et bénéficiant d’outils et d’accès internet de grande qualité, pour le plus grand plaisir des cotravailleurs qui fréquenteront l’espace.

La Procure est le lieu de réseautage par excellence autant pour les entrepreneurs en devenir que pour ceux qui sont déjà en affaires et qui veulent briser l’isolement.  C’est aussi une programmation variée, des professionnels disponibles pour de l’accompagnement et des conseils et des bureaux fermés ou une place dans l’espace partagé à la journée, à la semaine ou pour plusieurs mois.

Pour connaître les heures d’ouverture, les tarifs, les services offerts et la programmation, rendez-vous sur le site https://maisonmere.ca/laprocure/ ou passez nous voir au 63, Ambroise-Fafard.

La mission de la MRC de Charlevoix vise à assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du territoire et à soutenir les initiatives de développement social et économique, ce dernier mandat étant confié à son Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) lequel, notamment, œuvre au démarrage, à l’expansion et au transfert d’entreprises.


Sources :
Karine Horvath, directrice générale
MRC de Charlevoix
T : 418-435-2639 poste 6002
khorvath@mrccharlevoix.ca

Anne Scallon, directrice
Service de développement local et entrepreneurial
T : 418-435-2639 poste 6902
ascallon@mrccharlevoix.ca