À la une

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est unissent leurs efforts

26 juillet 2016

barreATI

 

Charlevoix, le 26 juillet 2016 – Sensibles à la pauvreté sociale et économique présente dans leur territoire, les conseils des maires des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est  se sont engagés à poursuivre leur collaboration dans le développement social intégré de Charlevoix.

En juin dernier, les élu(e)s municipaux des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ont statué pour le maintien en poste d’une agente (commune aux 2 MRC) chargée de coordonner le développement social collectif et de supporter l’avancement des différents chantiers en cours. Cette décision concorde avec la récente sortie des chiffres de l’Institut de la statistique du Québec qui révèle qu’en 2014, le revenu disponible par habitant était de 23 931 $ dans la MRC de Charlevoix et de 23 359 $ dans la MRC de Charlevoix-Est, se situant au niveau du seuil de faible revenu, qui était de 23 647 $ en 2015. Rappelons qu’en dessous de ce seuil, il est difficile de répondre aux besoins essentiels de sa famille. En plus d’avoir les revenus annuels par personne les plus faibles de toute la Capitale-Nationale, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est sont aux prises avec un important défi démographique.

Pour madame Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix : « Ces données confirment la nécessité de poursuivre notre collaboration, avec les diverses organisations du territoire, pour construire un Charlevoix en santé et avec moins de pauvreté ». Issue d’un consensus territorial, la planification stratégique en développement social contient 7 axes déterminés collectivement en 2014, dont l’harmonisation des concertations, la sécurité alimentaire, l’habitation, la réussite éducative, le transport, l’accès à des emplois permettant la sortie de la pauvreté et finalement, le loisir. En lien avec ces axes, plusieurs chantiers sont en cours.

Soutenue dès 2007 dans le cadre de l’Entente spécifique sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la Capitale-Nationale (MRC de Charlevoix-Est), puis en 2013 par les Alliances pour la solidarité et l’inclusion sociale (MRC Charlevoix), les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est travaillent actuellement à établir de nouveaux partenariats financiers pour poursuivre ces travaux. « Cette recherche de financement permettra de poursuivre les actions visant à réduire la pauvreté économique et sociale dans Charlevoix. « Pour y arriver, on doit se serrer les coudes et continuer de travailler ensemble », explique M. Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

La démarche de développement social intégrée de Charlevoix réunit les acteurs clés du territoire. Les administrations municipales sont les mandataires des fonds gouvernementaux et sont pleinement parties prenantes des actions et de la pérennisation de la démarche, de concert avec les organismes publics, parapublics et communautaires du milieu, ainsi que certains organismes de recherche.

Émilie Dufour

 

Pour avoir plus d’information sur la démarche, communiquez avec madame Émilie Dufour au 418 435‑2639, poste 6990 ou au 418 240-0507 (cellulaire). Son adresse courriel est edufour@mrccharlevoix.ca et son bureau est situé dans l’édifice du SDLE de la MRC de Charlevoix.