Conseil et direction

Conseil et direction générale

P1070428

LE CONSEIL DE LA MRC DE CHARLEVOIX (de gauche à droite)
Jean Fortin maire de Baie-Saint-Paul
Dominic Tremblay maire de L’Isle-aux-Coudres
Claudette Simard mairesse de Saint-Urbain et préfet
Pierre Tremblay maire de Les Éboulements
Patrick Lavoie maire de Saint-Hilarion
Gérald Maltais maire de Petite-Rivière-Saint-François
Lyne Tremblay conseillère de Saint-Urbain (absente sur la photo)

Le Conseil de la MRC de Charlevoix

La MRC de Charlevoix est administrée par un conseil composé du maire des six municipalités locales dont le territoire est compris dans celui de la MRC, en plus d’un représentant de la municipalité d’où provient le préfet, ce qui totalise sept membres.

Le préfet, madame Claudette Simard, a été élue au poste de préfet par ses pairs le 27 novembre 2013 pour un premier mandat d’une durée de deux ans. Elle est responsable de présider les séances. Le Conseil élit également, parmi ses membres, un préfet suppléant, qui assume les fonctions du préfet en son absence ou en situation de vacance du poste. Monsieur Dominic Tremblay, maire de L’Isle-aux-Coudres, occupe actuellement cette fonction.

Le Conseil de la MRC de Charlevoix a un rôle de législateur et d’administrateur qui consiste à fixer les priorités de la MRC. Il détermine les politiques générales, s’assure du bon fonctionnement de la MRC, adopte et élabore les différentes politiques et règlements, approuve le budget, le taux de taxation du TNO Lac-Pikauba et assure les suivis budgétaires.

Les membres du conseil administrent les affaires de la MRC en tenant compte des besoins, des intérêts et de la capacité de payer de leurs citoyens et citoyennes. Ils déterminent ainsi les orientations nécessaires au bien-être de la collectivité. Ils prennent leurs décisions sous forme de résolutions ou de règlements lors des assemblées tenues selon les règles prévues au Code municipal du Québec.


 La direction générale

La coordination et la gestion des activités courantes de la MRC sont confiées depuis 2000 à madame Karine Horvath, directrice générale. Pour ce faire, elle bénéficie de l’appui de madame Nancy Lavoie, adjointe à la direction générale – activités financières.

Pour réaliser ses divers mandats, la MRC compte sur une vingtaine d’employés qui constituent une équipe multidisciplinaire, dévouée et dynamique au service des municipalités, de leurs partenaires et de la collectivité.

equipe