Aménagement du territoire

Paysages

Les paysages sont le fruit d’une évolution et d’une transformation continue du territoire. Charlevoix possède un territoire unique formé par un événement naturel remarquable : l’impact d’un météorite de deux kilomètres de diamètre. Pour en savoir davantage sur nos paysages, consultez le document ci-joint.

Soucieuse de préserver les éléments typiques et caractéristiques de la région et préoccupée par l’évolution de son territoire, la MRC de Charlevoix s’engage depuis plusieurs années dans un travail de réflexion, de sensibilisation et de concertation autour des thèmes animant le paysage.

En plus d’avoir réalisé certains travaux propres à la connaissance des paysages et coordonné des projets de mise en valeur et d’interprétation des paysages, la MRC signait le 3 mars 2001 la charte du paysage québécois. Elle s’engageait ainsi moralement à adopter des pratiques qui favorisent la protection et la mise en valeur des paysages.

Depuis 2009, la MRC de Charlevoix est membre de la Table de concertation sur les paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, ce qui a conduit notamment à la réalisation d’une étude d’évaluation et de caractérisation des paysages. Une réflexion s’est également amorcée en ce sens dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de développement.

Pour approfondissement, la MRC vous invite à consulter les documents suivants :

Pour plus d’information :
Stéphane Chaîné, aménagiste
418 435-2639, poste 6010
schaine@mrccharlevoix.ca