Aménagement du territoire

Programmes de rénovation

Programme de Revitalisation des bâtiments anciens

Le programme « Revitalisation des bâtiments anciens » vise à soutenir les initiatives de restauration des résidences à caractère patrimonial situées dans les zones de plan d’intégration et d’implantation architecturales (PIIA) des rues Ambroise-Fafard, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph situées à Baie-Saint-Paul.

Admissibilité

Si vous êtes propriétaire d’une résidence inscrite à l’inventaire architectural de la municipalité de Baie-Saint-Paul, que cette résidence possède des caractéristiques patrimoniales intéressantes, qu’elle nécessite des travaux de restauration et que vous êtes soucieux de les effectuer dans le respect de son architecture d’origine, vous pourriez être admissible au programme de subvention.

Aide financière

Le montant de la subvention, accordée par la municipalité de Baie-Saint-Paul en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, peut atteindre un maximum de 18 000 $.

Inscription

Pour se prévaloir du programme, il faut d’abord s’assurer de son admissibilité au programme. Pour ce faire, il faut contacter:

  • Madame Diane Lemire, directrice du service de l’urbanisme, du patrimoine et de la culture à la Ville de Baie-Saint-Paul au 418-435-2205 poste 6291 ou par courriel à dianelemire@baiesaintpaul.com
  • Madame Annie Vaillancourt, agente de développement culturel à La MRC de Charlevoix au 418-435-2639 poste 6013 ou par courriel à availlancourt@mrccharlevoix.ca

Programme RénoVillage

Ce programme vise à aider les propriétaires-occupants à rendre leur domicile sécuritaire et salubre en corrigeant des défectuosités majeures.

Admissibilité

Propriétaires-occupants à faible revenu d’une résidence unifamiliale évaluée à moins de 90 000 $.

Aide financière

L’aide financière accordée peut totaliser jusqu’à 90% de la valeur des travaux jugés admissibles .
Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur ce programme.


Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Aider les personnes handicapées à adapter leur domicile en le rendant plus sécuritaire, en corrigeant ou amoindrissant les obstacles qui limitent la personne dans sa capacité.

Admissibilité

Personnes handicapées au sens de la définition inscrite dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, c’est-à-dire « toute personne limitée dans l’accomplissement d’activités normales et qui, de façon significative et persistante, est atteinte d’une déficience physique ou mentale, ou qui utilise régulièrement une orthèse, ou tout autre moyen de pallier son handicap ».

Aide financière

Contribution maximale pouvant atteindre 16 000 $


Programme Logements adaptés pour aînés autonomes (LAAA)

Aider les personnes âgées de 65 ans et plus à adapter leur unité résidentielle afin de permettre d’y vivre d’une façon autonome et sécuritaire.

Admissibilité

Les personnes âgées de 65 ans et plus à faible revenu occupant un logement ou une résidence unifamiliale.

Aide financière

Contribution maximale de 3 500 $ pouvant correspondre à 100 % des travaux reconnus.
Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur ce programme.

Outre le programme Revitalisatioin des bâtiments anciens, ces programmes sont accessibles dès maintenant et le montant total à investir par le propriétaire varie selon l’aide accordée.

Pour plus d’information :
Jean-Paul Pilote, inspecteur en bâtiment
418 435-2639, poste 6009
jppilote@mrccharlevoix.ca