Culture et patrimoine

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est tiennent l’édition 2022 concours LES PRIX DU PATRIMOINE DE CHARLEVOIX .

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est procèdent au lancement de l’appel de candidatures des Prix du patrimoine. Ce concours s’adresse aux individus, aux organismes ainsi qu’aux municipalités qui souhaitent mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation remarquable en regard de la sauvegarde, de la préservation ou de la mise en valeur du patrimoine dans l’une des villes ou des MRC participantes.

Les candidatures doivent être transmises par voie électronique via le formulaire en ligne disponible sur le site Prix du patrimoine dans la section «déposer sa candidature».

Le dépôt des candidatures peut se faire entre le 10 janvier et le 1er mars 2022, dans l’une ou l’autre des 4 catégories visant à reconnaître les réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine. Les actions mises en candidature doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021.

  • Conservation et préservation
    Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial afin d’en préserver ou d’en rehausser les caractéristiques architecturales d’origine.
  • Interprétation et diffusion
    Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine en situation ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique telle que l’exposition muséale ou la publication.
  • Porteurs de tradition
    Individu reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en musique, en danse, en chant, en conte, en arts ou en métiers.
  • Préservation et mise en valeur du paysage
    Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage.

Les récipiendaires de la région de Charlevoix seront dévoilés en avril prochain dans le cadre d’une remise de prix locale. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional, permettant de valoriser les meilleures initiatives et pratiques en patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) sur les deux territoires.

Les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est sont fières de participer à cette initiative concertée avec les 13 MRC de la Capitale-Nationale ainsi que les villes de Québec et de Lévis.

Participent aussi aux Prix du patrimoine et à Célébration patrimoine, produit par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, des Etchemins, de l’Île d’Orléans, de L’Islet, de la Côte-de-Beaupré, de la Jacques-Cartier, de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de Portneuf, de Robert-Cliche, les villes de Lévis et de Québec.

Information
Annie Vaillancourt, agente de développement culturel
418-435-2639 poste 6013
availlancourt@mrccharlevoix.ca