Gestion des matières résiduelles

RÉCUPÉRATION DES DÉCHETS AGRICOLES   2018_FR_WebCapsule_800x800px_R1

1) Collecte des contenants de pesticides et de fertilisants ainsi que des sacs de semences, de pesticides et de fertilisants :

Point de dépôt :

La Coop Agrivoix,

2190 Boulevard de Comporté,

La Malbaie, QC G5A 1N2

Téléphone : 418-439-3991

accessible de mai à octobre

mode d’emploi:

mode emploi2

contenants

 

 

 

 

sac

 

 

 

 

En collaboration avec AgriRÉCUP qui est une organisation canadienne sans but lucratif vouée à la responsabilité environnementale par le biais de la gouvernance de l’industrie.  En résumé, AgriRÉCUP prend soin des milieux agricole, partout au Canada.

Pour plus de détails sur les différents programmes d’AgriRécup visiter le site Internet : agrirecup.ca ou les contacter au :1-877-622-4460

 

2) Collecte du plastique agricole : 

La récupération du plastique agricole est possible par le biais d’une méthode développée par Gaudreau environnement.

Un sac conçu spécialement pour ce type de collecte et distribué par Gaudreau environnement et permet de ramasser le plastique agricole en même temps que la collecte régulière des matières recyclables.

On peut mettre en moyenne 23 kg de plastique usagé par sac, soit l’équivalent du plastique de 32 balles rondes 4’ x 4’ enrobées individuellement.

Le plastique doit être raisonnablement propre ; il suffit de découper les portions de plastique trop souillées et de le jeter.

Une fois le sac plein et bien fermé, mettre le bac en bordure de rue, lors de votre collecte résidentielle.

FINANCEMENT OFFERT :

La MRC de Charlevoix offre de financer 50% du coût d’achat des rouleaux de sac de plastique vendus par Gaudreau environnement.

Un rouleau contient 50 sacs et permet de disposer de façon environnementale l’enrobage de 1600 balles rondes de 4’ x 4’.

Pour vous prévaloir de cette offre, communiquez avec le service de la gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix au 418-435-2639, poste 6012.  Il nous fera plaisir de vous expliquer la procédure à suivre pour faire une commande.

procedure-plastique-agricole Gaudreau

 

3) Collecte triannuelle de pesticides et médicaments pour le bétail et les chevaux périmés :

Les producteurs sont invités à conserver ces produits de façon sécuritaire jusqu’à la prochaine médicaments perimecollecte québécoise qui aura lieu en 2020.