Municipalité amie des aînés

Dernières nouvelles

Journée nationale MADA – 16 juin 2022
Cette journée, organisée par le Secrétariat aux aînés, s’adresse aux élus municipaux, aux responsables des dossiers aînés, aux fonctionnaires municipaux collaborant à la démarche MADA ainsi qu’aux membres des comités de pilotage et de suivi MADA au sein des municipalités et des municipalités régionales de comté. Une occasion de réseauter avec d’autres milieux MADA et de se familiariser avec des outils et des pratiques inspirantes des quatre coins du Québec.

En ligne ou en présentiel. Pour plus d’information et pour s’inscrire: https://espacemuni.org/evenement/evenement-mada/

Programme PRIMA pour les municipalités MADA
Un nouvel appel de projets est ouvert jusqu’au 15 juin.
Le Programme d’infrastructures pour les aînés (PRIMA) vise à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il accorde un financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action MADA pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements visant les besoins des aînés.

Tous les détails: https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-municipales-pour-les-aines-prima/


Nouveau fonds intergénérationnel
Ce fonds visera à favoriser la pratique intergénérationnelle, à valoriser la place des aînés et à créer des liens entre les générations.

Demeurer actif malgré la pandémie?
Le Gouvernement du Québec a créé une banque de ressources pouvant aider les personnes aînées à demeurer actives à la maison, par le biais du virtuel. Pour les personnes plus à l’aise avec les nouvelles technologies, ce site répertorie différents programmes d’exercices physiques et d’activités sociales en ligne.

Le comité régional MADA est actif!
12 intervenantes ont été formées à la pratique des CAFÉS-MÉMOIRE, qui consiste en l’animation de cercles de parole dans lesquels les personnes aînées peuvent se raconter et retourner dans les richesses de leur parcours en le partageant à autrui. Vous avez un projet qui demanderait une expertise dans ce domaine? Adressez-vous à nos animateurs formés pour explorer les possibilités avec eux.


Bulletins d’information

Répertoire de ressources pour les personnes aînées sur le charlevoixsocial.ca

Liste de numéros pertinents pour les personnes âgés


Politique MADA 2020-2030

En 2014, les municipalités de la MRC de Charlevoix ont adopté leur premier plan d’action visant le vieillissement actif et la santé chez les personnes aînées. L’ensemble de ces plans a été regroupé dans la politique Municipalité Amie Des Aînés (MADA) de la MRC (2014-2016). En 2019, un processus de mise à jour a été entrepris. La politique MADA 2020-2030 permettra de poursuivre l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans la MRC de Charlevoix.

Pourquoi une démarche MADA ?
La finalité de la démarche MADA est de créer une culture d’inclusion sociale, et ce, peu importe l’âge des individus et leurs capacités. La mise en œuvre des plans d’action MADA vise à soutenir le vieillissement actif et en santé des aînés.

Une municipalité MADA :

  • Met un frein à l’âgisme ;
  • Sait adapter ses politiques, ses services et ses structures ;
  • Agit de façon globale et intégrée ;
  • Favorise la participation des aînés ;
  • S’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Nous vous invitons à consulter à Politique Municipalité amie des aînés de la MRC de Charlevoix 2020-2030. Elle regroupe toutes les municipalités de notre territoire.

Plan d’action de chaque municipalité:

La MRC de Charlevoix tient à remercier ceux et celles qui ont contribué au développement de la politique MADA 2020-2030, dont les membres du comité MADA: Les différentes municipalités, les comités FADOQ, les Cercles des fermières, le Centre communautaire Pro-Santé, l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres, le Centre des Femmes de Charlevoix, le Club Bon Cœur de Charlevoix, le CIUSSS Capitale-Nationale, l’OMH de Baie-Saint-Paul et l’Agence Vivre chez soi.

Elle remercie également le gouvernement du Québec qui, via son Programme de soutien à la démarche MADA volet 2, supporte la mise en œuvre d’actions dans les municipalités pendant trois ans. Dans la MRC de Charlevoix, le mandat de chargée de projet aux démarches locales MADA a été confié à madame Gabrielle Coulombe.