Municipalité amie des aînés

Municipalité amie des aînés (MADA)

personnes pouce

Une municipalité amie des aînés, c’est adapter ses structures et ses services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place. Ministère de la Famille

Depuis l’hiver 2013, la MRC de Charlevoix a entrepris une démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA) en partenariat avec les municipalités des Éboulements, de L’Isle-aux-Coudres, de Petite-Rivière-Saint-François, de Saint-Hilarion et de Saint-Urbain. La Ville de Baie-Saint-Paul ayant déjà été accréditée MADA en 2012.

Pour découvrir la démarche de la MRC de Charlevoix, consultez le magazine MADA ainsi que les plans d’action municipaux: aines_cld_magazine_ep-finale_page-br

Mot du préfet

La MRC de Charlevoix amie des aînés

claudette

Nous souhaitons que la première politique des aînés de la MRC de Charlevoix démontre combien nous tenons à nos aînés et que nous désirons qu’ils profitent d’une meilleure qualité de vie ainsi que de tous les services disponibles pour eux et leurs familles.

Plusieurs défis sont à relever si nous voulons que les aînés vivent le plus longtemps possible en santé et en sécurité dans leur résidence et dans notre communauté. Dans cette politique, vous découvrirez que plusieurs actions seront mises de l’avant dans chacune des municipalités de la MRC pour mieux répondre aux besoins des aînés, quel que soit leur âge.

La contribution de nos aînés au développement de notre collectivité est inestimable. Le lien intergénérationnel que les aînés et nos jeunes entretiennent est le gage d’une société dynamique et en santé. Les aînés, grâce à leur savoir-faire et à leur mémoire, transmettent un précieux bagage aux générations futures.

Au nom de tous nos concitoyens, nous espérons que les aînés jouiront pleinement de tous les services et de tous les loisirs mis à leur disposition. Profitez bien de cette période de votre vie où nous pouvons vous remercier de tout ce que vous avez fait pour notre communauté.

Claudette Simard

Notre démarche

Notre démarche s’est réalisée en six étapes pour amener la MRC de Charlevoix et ses municipalités à devenir MADA:

  1. Les élus municipaux ont pris la décision de mettre en place une démarche MADA et ont mandaté Mme Sylvie Germain, agente de développement rural, pour les accompagner dans la réalisation d’une politique pour la MRC de Charlevoix.
  2. Un comité de pilotage MADA a été mis sur pied, formé d’élus municipaux, de représentants des FADOQ locales, de personnes ressources du domaine communautaire et de la santé ainsi que la direction de la MRC de Charlevoix.
  3. Un portrait des aînés de la MRC de Charlevoix identifiant les différentes composantes liées à leurs conditions de vie dans chacune des municipalités a été réalisé. À l’aide de ce portrait, les membres du comité ont analysé l’état de la situation des aînés à travers les sept champs d’intervention ciblés par la démarche Municipalité amie des aînés. Ensuite, les membres du comité ont effectué un diagnostic de la situation. Il faut souligner que des consultations publiques et des sondages auprès des aînés ont également été tenus durant cette période pour obtenir un aperçu le plus juste possible des besoins particuliers des aînés selon leur âge.
  4. Une politique dotée de plans d’action pour la MRC de Charlevoix et pour chacune de ses municipalités a donc été rédigée pour 2014-2016.
  5. Les divers partenaires s’affairent déjà à mettre en œuvre des actions des plans municipaux afin d’offrir aux aînés de meilleures conditions améliorant leur qualité de vie.
  6. Le comité de suivi de la démarche MADA se chargera, tout au long de la durée des plans d’action, de s’assurer que leur réalisation apportera une meilleure harmonisation des services aux aînés et favorisera une plus grande participation de ses derniers à la vie municipale.

Nos objectifs

La Politique des aînés de la MRC de Charlevoix désire soutenir les aînés dans cette étape de leur vie afin qu’ils demeurent actifs et en santé au sein de leur famille et de leur municipalité. Voici les objectifs que nous allons mettre de l’avant :

  • S’assurer que les aînés puissent avoir accès à des logements abordables offrant des services adaptés à leurs besoins
  • Susciter la participation sociale des aînés dans les différentes sphères d’activité de la communauté
  • Outiller et informer les différents intervenants locaux pour les aider à mieux renseigner les aînés sur les différents services
  • Offrir davantage d’activités et de services favorisant l’inclusion sociale des aînés
  • Inciter les aînés à s’impliquer et à participer activement à la vie de la communauté
  • Maintenir et améliorer l’autonomie des aînés
  • Valoriser l’accessibilité aux services sociaux et de santé
  • Maintenir et améliorer l’autonomie des aînés
  • Rendre accessible les loisirs pour l’ensemble des aînés quelle que soit leur condition financière et physique
  • Améliorer l’accessibilité aux édifices publics pour les aînés
  • Permettre aux personnes âgées de pratiquer les activités physiques de façon sécuritaire en toutes saisons
  • Offrir des moyens complémentaires aux moyens de transport pour permettre aux aînés un meilleur accès aux services de proximité

Les champs d’intervention

Sept champs d’intervention ont été retenus dans cette démarche. Cela a permis de cibler les volets et domaines où la MRC de Charlevoix ainsi que ses six municipalités locales peuvent agir et interagir pour favoriser un vieillissement actif de ses aînés.

Le volet territorial

L’habitation : établir une réglementation pour les maisons intergénérationnelles, lutter contre les effets de la spéculation immobilière et offrir davantage des résidences pour les aînés

Les espaces extérieurs et bâtiments : aménager des loisirs et des espaces adaptés aux aînés

Le transport : améliorer le transport collectif et adapté, les signalisations et l’éducation des automobilistes

 Le volet social

La participation sociale : offrir des loisirs adaptés, participer à la gestion ou à la prestation des activités des organisations locales, au mentorat local

Le respect et l’inclusion sociale : promouvoir la reconnaissance des aînés et leur apport à la société

L’engagement social et le citoyen : favoriser des espaces aînés dans toutes les sphères d’activité locale, communiquer et informer (des chroniques dans les journaux municipaux, un guide infos aînés, etc.)

Le soutien communautaire et les services de santé : développer plus de services à domicile et renforcer le partenariat avec les organismes communautaires

 


« Vieillir chez soi : aide à l’entretien de l’habitat » : un projet d’un nouveau service pour les aînés » 

Informez-vous! Des activités de consultation et de concertation avec la communauté seront réalisées au cours des prochaines semaines.  Consultez le www.projethabitatmrccharlevoix.com.