Transport collectif

Transport collectif

Le développement du transport collectif, les modes de transport alternatifs à l’automobile et les déplacements actifs figurent parmi les préoccupations de la MRC de Charlevoix. En particulier, deux services de transport collectif sont soutenus financièrement par la MRC de Charlevoix et favorisent des habitudes de transport durables dans un cadre sécuritaire.


Le Transport rural de Charlevoix (TRUC)

Le Transport rural de Charlevoix couvre le territoire de la MRC de Charlevoix et permet divers déplacements entre les municipalités.

Le TRUC est un service de transport collectif qui a démarré ses activités en janvier 2003. Géré conjointement par la MRC de Charlevoix et par l’organisme Transport adapté Charlevoix-Ouest (TACO), le TRUC est né d’une intégration des divers modes de transport des personnes existant sur le territoire de la MRC: taxis, autobus scolaires, autobus du transport adapté et du Centre hospitalier de Charlevoix et Intercar.

C’est simple, facile d’accès, économique et écologique !

Comment ça fonctionne ?

  • Transport sur réservation un jour à l’avance;
  • Trajets réguliers et déterminés selon les besoins;
  • Jumelage de 2 ou 3 personnes requis selon la destination;
  • Transferts disponibles en direction de La Malbaie;
  • Un seul prix : 2,25 $ par trajet par personne;
  • Service offert 7 jours sur 7.

trucPour réserver un transport :
Composez le 418 435-5488
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h


L’Expressbus

logo Expressbus

L’Expressbus permet des déplacements interMRC reliant les villes de Baie-Saint-Paul et La Malbaie dans le confort d’un autocar. Laissez-vous conduire en toute tranquillité. Vous pourrez relaxer ou travailler vos dossiers sans vous soucier de la température et de l’état des routes grâce au service de transport collectif entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul.

Suite à la décision des partenaires de cesser le service Expressbus à l’automne 2015, certains services favorisant les déplacements entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie ont été maintenus. En effet, la collaboration établie avec Intercar permet aux usagers du service de pouvoir embarquer dans tous les circuits réguliers interurbains d’Intercar entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie en présentant un billet Expressbus qu’ils doivent se procurer au préalable et dont le coût est le même, soit 5,25 $ pour un aller. Les points de vente demeurent inchangés. Les partenaires ont convenu d’assumer la différence entre le tarif d’Intercar et le prix du billet payé par les clients.

Puisque les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est débutent cet automne un projet visant l’analyse et la recherche de pistes d’optimisation des divers services de transport collectif sur le territoire, l’objectif est de mettre en place un nouveau service ou de nouvelles mesures qui répondront davantage aux besoins de la population, des entreprises et des organismes pour qui le transport est une priorité et surtout, un facteur de développement.

POINTS DE SERVICE – VENTE DE BILLETS

Baie-Saint-Paul

  • Transport adapté Charlevoix-Ouest (TACO)
    3, rue Clarence-Gagnon
    Lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
  • MRC de Charlevoix
    4, place de l’Église
    Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

La Malbaie

  • Centre-Femmes aux Plurielles
    62, rue de la Grève (secteur Cap-à l’Aigle)
  • Hôtel de ville de La Malbaie
    515, boulevard de Comporté
  • Carrefour du dollar
    223, rue Saint-Étienne
  • Provigo La Malbaie
    25, boulevard Kane

Clermont

  • Service de transport collectif et adapté de Charlevoix-Est (STCCE)
    Parc industriel
    Lundi au vendredi, de 8 h à 15 h
  • Marché Gravel IGA
    110, boul. Notre-Dame

Conditions
Les horaires sont sujets à changements sans préavis;
Aucun remboursement sur les billets.

Pour plus d’informations
Transport adapté Charlevoix-Ouest (TACO) : 418 435-5488
Service de transport collectif de Charlevoix-Est (STCCE) : 418 439-4999

Le transport collectif constitue une action de plus en faveur du développement durable et de l’environnement de la MRC de Charlevoix.