60 000 $ accordé à la MRC dans le cadre de Voisins solidaires
06 juin 2022

La MRC de Charlevoix se voit octroyer 60 000 $ à la suite de l’acceptation de la demande de financement déposée dans le cadre de l’appel de projets Voisins solidaires lancé par Espace MUNI.
Les initiatives développées dans le cadre de la démarche Voisins solidaires se déroulent du 1er mai 2022 au 30 avril 2024. Développées en concertation avec des citoyennes et des citoyens, ainsi que des organismes du milieu, elles permettent de :
- Accroître le sentiment d’appartenance et d’inclusion à la communauté pour les résidentes et résidents de tous âges avec une attention particulière portée aux besoins des personnes aînées.
- Renforcer la solidarité entre voisines et voisins de façon complémentaire aux solidarités familiales et institutionnelles.
- Contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des citoyennes et citoyens ainsi qu’au développement des communautés.
Plus précisément, une campagne de mobilisation citoyenne aura lieu afin de recenser les talents locaux qui seraient intéressés à s’impliquer dans leur communauté tout en faisant la promotion des bonnes pratiques de voisinage. Par la suite, les projets seront développés en collaboration avec les comités MADA du territoire afin de bonifier l’aménagement et l’animation d’un ou des espaces publics qu’on souhaite transformer pour les rendre plus conviviales, rassembleurs et intergénérationnels. Plusieurs organismes sont impliqués dans la démarche dont les clubs FADOQ, les maisons des jeunes et le Club bon cœur de Charlevoix. L’idée est d’impliquer les citoyens à revitaliser au moins un espace public par municipalité d’ici le printemps 2024.
« En plus de cette aide financière, la MRC de Charlevoix ajoute un montant de 6 500 $ et soutiendra les municipalités sur son territoire afin de répondre aux défis et aux enjeux qu’elles rencontrent dans le développement de leur collectivité et dans l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens. » – M. Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix
« La population a grandement besoin de réconfort. Les activités financées, on l’espère, permettront aux gens de se retrouver et de se donner l’occasion de tisser des liens. Nous souhaitons également qu’elles puissent favoriser la résilience de nos communautés. » – Mme Isabelle Lizée, directrice générale, Espace MUNI