Nouvelles

Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2026-2034

12 septembre 2025

Fruit d’une démarche de concertation remarquable qui a mobilisé les représentants d’une soixantaine d’organisations issues de tous les horizons, la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2026-2034 de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis est officiellement lancée !

Extrait du communiqué de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ):

Elle place les productrices et producteurs agricoles de la grande région au cœur de ses priorités, reconnaissant leur rôle essentiel dans l’alimentation, l’économie régionale et la vitalité de notre territoire. Cette approche englobe tout le territoire, du littoral de Portneuf aux montagnes boisées de Charlevoix-Est et de La Jacques-Cartier, en passant par les terres fertiles de l’Île d’Orléans et de La Côte-de-Beaupré, ainsi que l’agrotourisme de Québec et Lévis. Faisant suite à la première stratégie élaborée en 2017, celle-ci a été actualisée pour tenir compte des défis majeurs auxquels sont confrontés ces producteurs et productrices agricoles : pénurie de relève, rareté de la main-d’œuvre, hausse du coût des terres, pressions foncières, santé psychologique, changements climatiques… Pour y répondre, elle propose des solutions concrètes et concertées visant à les soutenir dans leur quotidien et leur développement.

Face à ces défis, la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2026-2034 de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis propose des actions ambitieuses, mais réalistes, fondées sur les besoins du terrain et les forces du milieu. Elle trace une voie claire pour transformer les contraintes en leviers de développement, pour soutenir une agriculture prospère, innovante et durable, au service de la population et de nos collectivités.

La MRC est heureuse de prendre part à cette stratégie. Consulter le communiqué complet pour tous les détails : https://bit.ly/3VyzBf7