Nouvelles

La MRC appuie une entreprise artisanale

15 décembre 2025

Le Conseil de la MRC de Charlevoix accorde une aide financière de 13 563 $ à Confiserie Charlevoix avec le Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

Madame Vanessa Gilbert relance Confiserie Charlevoix, une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de bonbons variés, inspirés de recettes ancestrales. La promotrice marche dans les pas de son arrière-grand-mère maternelle, qui exploitait autrefois la confiserie sous le même nom. C’est au cœur de Saint-Hilarion, soit dans le même bâtiment abritant le Bar Laitier & Boutique Route 138, qu’opérera l’entreprise. La MRC de Charlevoix est fière de soutenir ce démarrage grâce au Fonds de la région de la Capitale-Nationale, en accordant une contribution non remboursable de 13 563 $. Cette aide soutiendra la première phase du projet et permettra la restauration des équipements d’époque, le calibrage des recettes originales et l’acquisition des matières premières. De plus, elle offrira la possibilité à Madame Gilbert d’entamer un parcours entrepreneurial avec Mycélium, un incubateur alimentaire qui accompagne les entreprises dans la création et la commercialisation de produits innovants.

« Voir renaître une confiserie à Saint-Hilarion a de quoi réjouir le cœur des enfants et même des parents. Avec le projet de Mme Gilbert, c’est également une tradition familiale qui se perpétue. C’est une immense fierté de soutenir ainsi l’entrepreneuriat et d’appuyer le développement de nouveaux commerces et de l’économie dans Charlevoix, et plus largement au sein de la région de la Capitale-Nationale. Je souhaite donc le meilleur des succès à la Confiserie Charlevoix dans cette savoureuse aventure! », a affirmé Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Je salue avec enthousiasme la relance de la Confiserie Charlevoix par Madame Vanessa Gilbert, qui redonne vie à ce savoir-faire familial, transmis d’une génération à l’autre. Le projet soutenu contribue à préserver un précieux patrimoine artisanal tout en dynamisant l’économie locale. Grâce à l’appui du FRCN, cette initiative pourra prendre son envol et diversifier encore davantage l’offre gourmande et touristique de Saint-Hilarion. Je félicite Madame Gilbert pour son audace entrepreneuriale et lui souhaite le plus franc succès dans cette belle aventure, qui saura ravir autant les familles de Charlevoix », a mentionné Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire au ministre des Finances.

« La MRC de Charlevoix est fière de soutenir Madame Gilbert dans la relance de la Confiserie Charlevoix, un projet qui conjugue tradition et innovation. Cette initiative contribue à préserver un savoir-faire artisanal unique, tout en dynamisant l’économie locale. L’accompagnement qu’elle recevra de Mycélium sera un atout précieux pour développer son expertise et assurer la pérennité de son entreprise », a souligné le préfet de la MRC de Charlevoix, Michaël Pilote.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour 2025-2026, la Municipalité régionale de comté de Charlevoix dispose d’une enveloppe de 498 632 $ provenant du Secrétariat à la Capitale Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire. La politique d’investissement et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles sur le site Internet de la MRC ou auprès des conseillers du Service de développement local et entrepreneurial, qui offrent leur expertise pour soutenir techniquement les promoteurs dans leur démarche.