Nouvelles

Le milieu culturel se concerte

22 septembre 2025

Renouvellement des politiques de développement culturel des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est

C’est dans l’église de Saint-Irénée requalifiée que se sont tenus, les 17 et 18 septembre dernier, deux exercices de consultation dans le cadre du renouvellement des politiques de développement culturel des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

Cette initiative fut un succès considérant la présence de 70 personnes provenant de différents milieux culturels et autres, la pertinence des propos et des idées exprimées ainsi que la démonstration de l’intérêt manifeste des participants.

Leur expertise ainsi que leurs connaissances furent précieuses et essentielles à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la démarche. « Elles ont enrichi la réflexion collective, ce qui permettra de façonner une politique culturelle qui répondra réellement aux besoins de la communauté et qui assurera la vitalité de la culture sur le grand territoire de Charlevoix », a exprimé Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Cette démarche concertée, menée avec l’accompagnement des firmes Culturessor et Gailer & Co, donnera lieu à la production d’un portrait culturel de chaque MRC puis à un nouvel énoncé de politique et, ultimement, à un plan d’action quinquennal.

Le préfet de la MRC de Charlevoix, M. Patrick Lavoie, s’est réjoui de la qualité de la participation de chacun et de leur enthousiasme. « Vingt ans après l’adoption de nos politiques culturelles respectives, il était essentiel pour nos territoires de renouveler notre vision, de redéfinir ensemble nos ambitions et de renforcer notre capacité d’action collective », a-t-il convenu.

En amont de ces consultations, des entrevues semi-dirigées ont aussi été réalisées avec divers représentants et partenaires oeuvrant auprès des clientèles que sont, notamment, les personnes aînées, les jeunes, les nouveaux arrivants ainsi que ceux et celles vivant avec des contraintes socioéconomiques.

Élus, personnel de direction ainsi que le développement territorial et culturel ont aussi contribué à la réflexion par le biais d’entrevues similaires.

Objectifs poursuivis par l’exercice :
– Établir un diagnostic collectif du milieu culturel actuel;
– Imaginer l’avenir et définir une vision commune du développement culturel;
– Identifier des pistes d’actions concrètes pour réaliser cette vision;
– Explorer d’autres éléments clés de la future politique culturelle, tels que la définition de la culture et les principes directeurs.


Fières de leur démarche, les MRC sont convaincues que le renouvellement de leurs politiques de développement culturel constituera un levier puissant pour la croissance culturelle, le bien-être de la population et la préservation du patrimoine charlevoisien. Il est prévu d’adopter les nouvelles politiques et leurs plans d’action respectifs au printemps 2026, en ce qui concerne la MRC de Charlevoix-Est, et à l’automne du côté de la MRC de Charlevoix.

Camille Tremblay, Annie Vaillancourt, Caroline Guay, Marylène Thibault et Karine Horvath