À la une

L’économie sociale: un formidable outil de développement socioéconomique pour Charlevoix

22 novembre 2019

Les Éboulements, le 21 novembre 2019 – Pour souligner le mois de l’économie sociale, les MRC de Charlevoix‑Est et de Charlevoix ainsi que le Pôle d’économie sociale de la Capitale-Nationale avaient convié les entreprises d’économie sociale de la région pour un 4 à 7 réseautage au Camp Le Manoir des Éboulements. Depuis deux ans, le mois de novembre est officiellement dédié à l’économie sociale afin de rendre hommage aux entreprises collectives et aux membres de ces entreprises contribuant à l’essor du développement économique et social au Québec.

Messieurs Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, et Jean Fortin, préfet suppléant de la MRC de Charlevoix, ont souligné l’apport socioéconomique important que les entreprises d’économie sociale fournissent en offrant des services de proximité dans plusieurs secteurs, par exemple : alimentation, câblodistribution, services de garde, culture, foresterie, soutien à domicile, insertion sociale, médias communautaires, services à la population, service de santé, services jeunesse, services aux entreprises, loisirs et transport.

À cette occasion, plus de trente-cinq participants, dirigeants et membres de plusieurs entreprises d’économie sociale locale sont venus chercher des outils supplémentaires pour financer leurs futurs projets afin d’accroître leur capacité à offrir de meilleurs services et dans certains cas de nouveaux services.

M. Félix Bussières, directeur général du Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale

Plusieurs intervenants se sont déplacés pour présenter les différentes possibilités de financement et les services auxquels les entreprises à but non lucratif et les coopératives peuvent faire appel : Pôle économie sociale de la Capitale-Nationale, M. Félix Bussières, directeur général; Caisse d’économie solidaire, M. Yannick Fournier, conseiller; le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et Chantier d’économie sociale du Québec, Mme Claire Dubé, conseillère principale à la CDEC de Québec; Filaction, M. Gérald Bouliane, chargé de portefeuille et Microcrédit Charlevoix, Martine Lévesque, directrice générale. Les MRC de Charlevoix, Mme Sylvie Germain et M. Jean-Christophe Maltais ont également présenté leurs fonds et services auxquels les entreprises d’économie sociale ont accès en tout temps sur le territoire.

Madame Marilyn Tremblay, directrice de la Coopérative de solidarité Mousse Café

Madame Marilyn Tremblay, directrice de la Coopérative de solidarité Mousse Café de Baie-Saint-Paul et ambassadrice du mois de l’économie sociale, a déclaré : « L’économie sociale, c’est un ensemble d’entreprises qui sait mettre de l’avant la force de leurs membres et de leur communauté. »

Rappelons que l’économie sociale dans Charlevoix regroupe plus d’une trentaine d’entreprises où travaillent pas moins de 500 employés dont le chiffre d’affaires annuel se situe autour de 18 millions et qui existent en moyenne depuis 25 ans. Pour plus de renseignements, consultez : MRC de Charlevoix : mrccharlevoix.ca/services-aux-entreprises/  MRC de Charlevoix-Est mrccharlevoixest.ca/mission-developpement-charlevoix/

Sources:
Sylvie Germain, agente de développement rural, responsable de l’économie sociale
SDLE MRC de Charlevoix

418 435-2639, poste 6907
sgermain@mrccharlevoix.ca

Jean-Christophe Maltais, agent de développement économique
MRC de Charlevoix-Est
418 439-3947, poste 5909
jchristophe.maltais@mrccharlevoixest.ca