M’as-tu vu?
16 novembre 2022
Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière menée par des jeunes de Charlevoix
Près de 200 élèves de niveau primaire, répartis sur l’ensemble du territoire, ont pris part à l’élaboration d’une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière.
Le projet, initié par le Centre de services scolaire de Charlevoix, la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est, vise à sensibiliser les automobilistes à la présence des écoliers aux abords des traverses pour piétons. L’art et les communications médiatiques ont servi de moyen de création et de diffusion du message M’AS-TU VU? inspiré du slogan promu par la Fédération des transporteurs par autobus.
Dans un premier temps, les élèves des classes de mesdames Denise Girard, Anne-Karine Fraser, Marie-Claude Bergeron et Jessica Fillion-Gagné, ont créé une œuvre collective en compagnie de l’artiste professionnelle Josiane Lanthier. Le message a ainsi été exprimé sur une œuvre, de grand format, composée de l’assemblage d’une vingtaine de petits tableaux, chacun ayant été peint par un élève. Ces derniers ont pu expérimenter quelques techniques et donner libre cours à leur créativité tout en découvrant la pratique artistique de l’artiste.
Le relais a ensuite été pris par des camarades des classes de mesdames Kathleen Villeneuve, Nancy Beaudin, Marilyn Raiche et Ariane Roberge, encadrés par les équipes de CIHO-FM Charlevoix, du Charlevoisien, de TV-CO et de TVC-VM/Go-Xplore. Des ateliers pratiques, tenus en classe et en studio, ont donné lieu à une communication du même message, mais cette fois sous une forme journalistique adaptée au média avec lequel la classe était jumelée.
C’est ainsi qu’en date du 11 novembre dernier, le message a été largement diffusé à la population de Charlevoix alors que chaque média dévoilait sa communication élaborée par les jeunes participants. Quant aux œuvres peintes, elles ont été reproduites sur autocollants, à deux mille exemplaires, afin d’être apposées au dos des téléphones cellulaires ou sur les agendas scolaires.
« Nul doute que la contribution des différents partenaires, artiste, enseignants et médias, saura faire la différence dans le succès escompté pour ce projet. Il s’agit d’une façon astucieuse de sensibiliser les automobilistes à redoubler de vigilance aux abords des traverses piétonnes qu’empruntent nos élèves alors que nous œuvrons à offrir un milieu de vie sécuritaire dans nos villages où il fait bon vivre », exprimait Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.
« La vitesse dans les zones scolaires représente un enjeu important pour la population en matière de sécurité routière. Nous sommes extrêmement fiers de ce projet et nous sommes convaincus que le message des jeunes permettra aux citoyennes et citoyens de se rappeler toute l’importance d’adopter les bons comportements sur la route », soutient Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Madame Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, ajoute : « Ce projet novateur permet d’attirer l’attention des citoyens sur l’importance de respecter les règles de sécurité routière, tout en mobilisant les jeunes eux-mêmes pour passer ce message. La sécurité de nos élèves, c’est l’affaire de tous! ».
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est dans le cadre de leur Entente de développement culturel respective, ainsi que du Centre de services scolaire de Charlevoix.